L’adolescent•e est un•e mutant•e, un être hybride et polymorphe dont l’état de crise, constitutif de son développement physique et mental, m’interroge depuis de nombreuses années. L’adolescence a, pour moi, une dimension intrinsèquement transgressive, se cristallisent en elle tous les maux de notre société. Cette transition entre l’enfance et l’âge adulte est un nouveau champ des possibles qui semble infini pour l’être en construction, mais c’est aussi un terrain de jeu inconnu, complexe et semé d’embûches. Dès l’entrée en sixième, le collège devient le principal environnement dans lequel vit et évolue l’adolescent•e. C’est dans cet espace que se poursuit le processus de socialisation et que se vit la métamorphose de la puberté.
Dans JNOUN j’ai souhaité me focaliser sur la construction de l’identité de genre d’un garçon dans l’environnement du collège, sur son cheminement entre injonctions à la virilité, découverte de la sexualité et masculinité toxique. Et à travers son prisme, interroger les rapports de domination entre les garçons et les filles qui s’ancrent dans l’enceinte du collège ainsi que la violence qui en émane.
Le texte, écrit par Anne Corté en étroite collaboration avec des collégien•es dans différents établissements, porte la langue des ados d’aujourd’hui, avec son rythme, ses sonorités, sa physicalité, il est chargé de l’ambiance et de l’atmosphère du collège.
Comme la langue, le corps du personnage est en perpétuel mouvement, en danse, en transe, sujet aux pulsions qui le débordent. Le jeu est direct, brut, sans détours et la théâtralité épurée.
La salle de classe, aménagée de manière inhabituelle offre un espace qui invite les élèves à écouter, s’investir et se responsabiliser. Ici, il n’y a plus de chaises, seulement des tables qui se déplacent, font avancer le récit, métamorphosent la salle de classe et font voyager du collège à l’appartement familial, de chez le rappeur JUL à une voiture abandonnée. Ici, tout incite à se questionner sur les notions de responsabilité individuelle et collective et à prendre conscience de l’importance de ses choix.
Julien Frégé
JNOUN
Texte d’Anne Corté en dialogue avec Julien Frégé
Mise en scène et interprétation Julien Frégé
Création costumes et scénographie Elizabeth Saint-Jalmes
Regard chorégraphique Fanta Tounkara
Regard extérieur Nadège Cathelineau
Accompagnement & formation Sébastien Brochot CRIAVS IdF, Jean-Charles PettierProduction Les Tréteaux de France, Centre dramatique national en partenariat avec le Groupe Chiendent
Coproduction Centre dramatique national Normandie-Rouen
Collège Camille Claudel de Rouen dans le cadre de la saison du CDN de Rouen
du 4 au 8 novembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !