Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Julia Leblanc-Lacoste : une Arletty rock’n roll

Coup de coeur, Les critiques, Off, Paris, Théâtre
Yann Slama

© Yann Slama

Dirigée par Kristian Frédric, Julia Leblanc-Lacoste incarne avec fougue ce portrait diffracté d’une Arletty éminemment moderne aux prises avec les censeurs de son temps. La dernière pièce de Koffi Kwahulé est créée actuellement au Lavoir Moderne Parisien dans le cadre d’un cycle qui lui est consacré pendant tout cet automne. La pièce sera ensuite en tournée et cet été dans le Off à Avignon.

L’automne s’annonce sous le signe de l’écriture de Koffi Kwahulé au Lavoir Moderne Parisien. La nouvelle pièce de l’auteur, Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets, ouvre le bal d’une série de spectacles, lectures, projections, masterclass programmés sur les mois d’octobre et novembre, tandis que dans le hall du théâtre une exposition nous plonge dans les clichés noir et blanc du photographe Roger Kasparian qui a vu défiler sous son objectif une grande partie des icones musicales des sixties. En parallèle, tous les samedis après-midi, un laboratoire de recherche autour de la création afropéenne invite le public à venir penser et débattre autour des “fratries et sororités afrodiasporiques” en compagnie de Sylvie Chalaye, historienne du théâtre et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle.

Entre Koffi Kwahulé et le Lavoir Moderne Parisien, c’est comme qui dirait une histoire qui dure. Une fidélité. L’auteur y tient une place particulière que confirme l’engouement du public renouvelé car il y avait foule le soir de la première d’Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets dans la petite salle de la Goutte d’Or. Une foule dense, compacte, fébrile, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, visiblement impatiente de découvrir la création parisienne de ce monologue intense et vibrant, mené à toute bringue par la plume jazzy de Koffi Kwahulé trempé dans la vie et la personnalité d’Arletty.

L’égérie du cinéaste Marcel Carné, inoubliable Garance des Enfants du Paradis face à Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault, à la gouaille légendaire, aux répliques cultes (le fameux « Atmosphère atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère » dans Hôtel du Nord), aux amours controversées dans une époque divisée est un magnifique sujet de théâtre dont Koffi Kwahulé s’empare avec appétit dans une langue à la fois exaltée et heurtée que porte avec ardeur la comédienne Julia Leblanc-Lacoste, peau diaphane, lèvres rouges, sexy et rock’n roll, révélation de ce seule en scène intense qui ne s’embarrasse ni de réalisme ni de psychologie.

Si la comédienne n’essaie pas d’imiter à outrance son modèle, Koffi Kwahulé n’écrit pas non plus un biopic chronologique. Les circonvolutions de sa langue nous entraînent dans les méandres des pensées et souvenirs d’une femme toute entière dévouée à l’art et à l’amour, croquant la vie à pleine bouche, se souciant peu de l’opinion publique, des regards inquisiteurs et du qu’en dira-t-on. Kristian Frédric, à la mise en scène et à la tête de la Cie Lézards qui Bougent, traque l’ambiguïté au cœur même du personnage pour mieux nous déstabiliser. Son Arletty est une artiste face à elle-même devant le miroir de sa loge qui se retourne sur sa vie, son Arletty est une comédienne qui répète son texte avant d’entrer en scène, son Arletty est une femme d’aujourd’hui qui s’acharne à être libre contre les détenteurs de la morale. Son Arletty est dansante et charnelle, musicale, multiple et insaisissable au fond mais entière, gourmande, rieuse, amoureuse. En un mot, affranchie.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

ARLETTY…
comme un œuf dansant au milieu des galets

De Koffi Kwahulé

Mise en scène Kristian Frédric

Comédienne Julia Leblanc-Lacoste

Mise en scène/
scénographie Kristian Frédric

Assistante écriture
mise en scène Marie Lecocq

Stagiaire
mise en scène Cassandra Le Riguier

Conception vidéo /
univers Transmédia Soo Lee et Youri Fernandez

Concepteur sonore Hervé Rigaud

Concepteur lumière et régisseur Yannick Anché

Régisseur son et vidéo Frank Harriet

Accessoiriste Sarah Brousse-Martinez

Construction décor Atelier Lasca

Graphisme affiche Thomas Ladret

Producteurs Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra (64)

Co-producteurs (à ce jour) Cie Graines de Soleil – Le Lavoir Moderne Parisien (LMP) (75) – La Ville d’Anglet (64) – Le Toursky à Marseille (13) – Julia Leblanc-Lacoste – Koffi Kwahulé – Kristian Frédric

Partenaires (à ce jour)

La Ville de Bayonne – Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques – La Région Nouvelles Aquitaine – Cultures Connectées – Communauté des Communes du Pays Basque – Dômes Studio – Louxor – Palais du Cinéma – Record Eye – la terrasse

lieux partenaires (à ce jour)

After Before – Pavillon 108 Fumel (47) – Le Petit Chien Théâtre Avignon (84) – MVC Saint-Etienne Bayonne (64) – ESCM de Bayonne (64) – La Merise Trappes (78) – Théâtre Du Pont Tournant Bordeaux (33) – Ville de Mourenx (64)

Durée : 1h15

Avignon OFF
Le Petit Chien Théâtre, Avignon (84)
Du 7 au 30 juillet 2022
à 17h30
Relâche les dimanches

9 octobre 2021/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pas de deux : joute verbale sous haute tension au Lavoir Moderne Parisien
L’auteur franco-ivoirien Koffi Kwahulé invité du TGP à Saint-Denis
Les Bouillonnantes de Nadège Prugnard & Koffi Kwahulé
Blue-S-Cat de Koffi Kwahulé par Baptiste Jamonneau
Misterioso de Koffi Kwahulé
A Ivry, Laëtitia Guédon couronne Basquiat
La mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé par la Compagnie Tabula Rasa
P’tit souillure, la tragédie moderne de Koffi Kwahulé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut