Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Judith Depaule dans le corps d’une haltérophile

Agenda, Paris, Théâtre

Entre danse, sport, vidéo et théâtre, à partir de la figure de Nurcan Taylan, le spectacle cherche à aborder les figures du corps genré. Après les deux premiers Corps de femme interprétés par des comédiennes où le corps était mis en jeu à travers des gestuelles propres aux sports concernés, il s’agit de pousser plus avant l’exploration physique dans le troisième volet afin de trouver une écriture qui s’exprime d’avantage par le mouvement que par le texte et par le rapport du mouvement à l’image. Parler du corps par le corps, le retrancher à lui-même, le texte devenant lui aussi mouvement, un état du corps. Extrait de la note d’intention de Judith Depaule

CORPS DE FEMME 3

LES HALTÈRES

d’après le portrait de Nurcan Taylan

championne du monde d’haltérophilie 2010 des – de 48kg

conception, chorégraphie Judith Depaule

assistanat scénographie et structure anatomique Sophie Cohen

musique Laurent Dailleau

lumières Bruno Pocheron

vidéo Mehmet Çam

construction décor Samuel Carneiro

matériel Pallini Sport

logistique tournage et traduction Selen Bastion

programmation, régie vidéo Olivier Heinry

dessin animé Clément Bigot et Julien Jourdain de Muizon

accompagnement Body Mind Centering Tamara Milla-Vigo

direction technique Loïc Savina

avec Elisa Yvelin (danse)

consultants haltérophilie Romuald Ernault (Fédération Française d’Haltérophile, musculation, force athlétique et culturisme), Mikael Ernault et Gabrielle Darque

et à l’image Nurcan Taylan, haltérophile, première femme turque sacrée championne olympique et championne du monde en titre en 2010

production

Mabel Octobre (conventions DRAC et Région Ile-de-France)

avec le soutien en production de Confluences

résidences de création Nouveau Théâtre de Montreuil, Confluences, Pact Zovellrein Choreographisches Zentrum

avec le concours des Instituts français d’Ankara et d’Istanbul et l’aimable autorisation de la Fédération turque d’haltérophilie

• Confluences, Paris (XXe), création, 29 septembre 2012 au 2 octobre 2012

• théâtre à Châtillon, Châtillon (92), du 17 au 20 janvier 2013

• L’Apostrophe, théâtre des arts – scène nationale, Cergy (95), 2 février 2013

• Le Grand R – scène nationale de la Roche sur Yon (85), 28, 29 et 30 mars 2013

28 septembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Medhat SoodyLes enfants de la terreur de Judith Depaule
Medhat SoodyAux Métallos, des réfugié.e.s en réalités augmentées
Medhat SoodyVisions d’exil, le festival de tous les déplacements
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut