« Cette histoire est celle d’un voyage au-dedans de soi. Marlow part en quête de sa vérité, se perd, navigue en sa mémoire, en son imaginaire, se découvre, s’interroge, se refuse, se heurte aux incertitudes… Jusqu’au point culminant de la rencontre avec Kurtz, parce qu’ alors, chercheur et recherché s’incarnent en la même personne. « En quoi sont-ils le même ? Lorsque Marlow entame son trajet, l’administrateur lui décrit Kurtz : «C’est un prodige. Il est l’émissaire de la miséricorde, de la science, du progrès et Dieu sait quoi d’autre. Pour nous guider dans la mission que l’Europe nous a confiée, pour ainsi dire. Et il poursuit sur un ton déclamatoire : Nous avons besoin d’une intelligence supérieure, de larges sympathies, et d’une ténacité à toute épreuve »..
« D’une certaine manière Kurtz symbolise la civilisation. Mais une civilisation prétentieuse, trop sûre d’elle, de sa supériorité. Il est censé incarner les temps nouveaux, les changements d’attitude à l’égard de l’esprit colonialiste… Seulement, en définitive, il perd son combat contre la jungle. Il n’a pas la force… Il dit : « J’ai souvent un peu de fièvre, ou un peu d’autre chose. Des petits coups de pattes enjoués du monde sauvage ». Josse De Pauw d’après dossier de presse.
Coeur ténébreux
MISE EN SCÈNE Guy Cassiers
TEXTE Josse De Pauw
D’APRÈS Au coeur des ténèbres
DE Joseph Conrad NOTAMMENT DANS LA TRADUCTION FRANÇAISE DE Jean Deurbergue, © Éditions Gallimard pour cette traduction française.
DRAMATURGIE Erwin Jans
SCÉNOGRAPHIE Guy Cassiers, Enrico
Bagnoli, Arjen Klerkx
CONCEPTION LUMIÈRES Enrico Bagnoli
CONCEPTION SONORE Diederik De Cock
CONCEPTION VIDÉO Arjen Klerkx
OPÉRATEUR DE PRISES DE VUES Patrick Otten
COSTUMES Kristin Van Passel,
Charlotte Willems
ASSISTÉE DE Charlotte Willems
MAQUILLAGE & PERRUQUES
Ingeborg Van Eetvelde
AVEC Josse De Pauw
PRODUCTION Toneelhuis
COPRODUCTION Théâtre de la Ville-Paris – Festival d’Automne à Paris
DU 6 AU 10 DÉCEMBRE 20H30
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 15H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !