Josette Baïz fête les 30 ans de Grenade avec Phoenix
Sur scène, les 12 danseurs de la compagnie professionnelle actuelle créeront avec Josette Baïz une pièce d’une heure environ. Ces danseurs sont dynamiques, pleins de fougue et de créativité.
Depuis des années, ils ont exploré toutes sortes d’énergies, en interprétant des pièces transmises par les chorégraphes français et étrangers les plus reconnus.
Leur corps et leur mental se sont progressivement ouverts à des propositions multiples toutes plus riches les unes que les autres.
Il reste des traces !
Outre une technicité très performante, ils ont abordé des méthodes d’improvisation sophistiquées qui leur ont permis de développer leur personnalité de manière sensible et originale.
De multiples énergies se sont peu à peu immiscées dans leur être en provoquant ainsi une mouvance, une écriture très singulière : torsion, distorsion, matière moelleuse, rapidité, dissociation des parties du corps, mouvements acrobatiques…
Pendant des années, nous avons mis les chorégraphes au centre de notre projet.
Pour cet anniversaire des 30 ans de Grenade, les danseurs seront à l’honneur et nous rendrons hommage à leur grande créativité et à leur engagement.
Que reste-t-il de toutes les empreintes inscrites dans leur corps ?
Quelle est cette étrange énergie qui les anime et les traverse ?
Jusqu’où peut mener leur créativité ?
Pour laisser les corps s’exprimer, nous proposerons deux thèmes en adéquation avec l’énergie de Grenade : la transe et l’extase.
Nous chercherons des matières qui permettront aux danseurs de se dépasser et d’aller au-delà de leur imaginaire, de leurs limites.
Grenade a inventé un métissage, qui crée aujourd’hui un style différent, moderne où sont intégrés et réinvesties les nouvelles techniques acquises dans les derniers spectacles.
Cette création sera l’occasion d’enrichir encore notre écriture singulière.
L’autre motif récurrent sera une folie jubilatoire, car ces thèmes de la fête, de la transe, de l’extase et de la jubilation me semblent très appropriés en ces temps complexes !
Phoenix
Direction artistique Josette Baïz
Chorégraphie Josette Baïz et les danseurs
Interprètes 12 danseurs de la Compagnie Grenade
Amélie Berhault, Angélique Blasco, Maxime Bordessoules, Camille Cortez, Lola Kervroedan, Yam Omer, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Océane Rosier, Ojan Sadat Kyaee, Anthony Velay
Création lumière Erwann Collet
Création musique Pauline Parneix
Création clips vidéo Julie Yousef et Cyril Limousin
Costumes Claudine Ginestet
Régie générale Erwann Collet
Régie Son Sylvain LambertPRODUCTION Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz.
COPRODUCTION Scène et Cinés – Théâtre La Colonne, La Rampe – la Ponatière Echirolles.
COPRODUCTION TECHNIQUE Grand Théâtre de Provence.
RESIDENCE DE CREATION Le Théâtre La Colonne / Scènes et Cinés.Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionné par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole AIx-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.
8, 9 OCTOBRE 2021 Premières
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Pce (13)16 NOVEMBRE
Théâtre la Colonne, Miramas (13)8 MARS
Théâtre Armand, Salon-de-Provence (13)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !