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Joseph Nadj, toujours aussi sombre

Agenda, Danse, Les critiques, Moyen, Paris

joseph nadj

Noir, toujours aussi noir l’univers du directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans Joseph Nadj. Avec « Cherry-Brandy » le chorégraphe renoue avec une pièce pour un groupe de danseurs. On l’avait quitté couvert de peinture noire dans « Les Corbeaux » pièce en solo avec le musicien Akosh S. Depuis 2006 Joseph Nadj s’était tourné vers les performances visuelles. « Paso doble » avec le peintre Miguel Barcelo dans la petite église des Célestins à Avignon, puis à Beaubourg a marqué l’histoire de la danse et des arts plastiques. Aujourd’hui il éprouve le besoin de s’entourer de danseurs pour une pièce « littéraire ».

Pour « Cherry-Brandy », Joseph Nadj s’est appuyé sur une « étude dramatique en un acte » d’Anton Tchekhov, Le Chant du cygne (Calchas, 1886-97) et sur un poème d’Ossip Mandelstam, Le Siècle. « Le noir sur le plateau, surtout dans ce moment inaugural, juste avant que ne débute le spectacle, m’a toujours semblé fondamental », explique Josef Nadj dans sa note d’intention. Au cœur du texte de Tchekhov figure acteur sur le déclin seul sur une scène plongée dans la pénombre. Ce personnage s’appelle Svetlovidov, c’est-à-dire « celui qui voit clair ».

Le spectacle multiplie les tableaux entre pantomime (Joseph Nadj a suivi une formation avec Marcel Marceau et Etienne Decroux), ombres chinoises projetées en fond de scène et de magnifiques images. On pense aussi au théâtre de Tadeusz Kantor. Dans un castelet Joesph Nadj écrit les lettres du Carré Sator contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS que l’on peut traduire par  » le créateur se crucifie sur la croix des éléments et œuvre par cycles« . Puis il simule une décapitation en passant son visage sur une sorte de scie à ruban que l’on utilise dans l’industrie. « Cherry-Brandy » est donc une pièce austère, dont l’on sort médusé, à la fois hanté par la tension (accentuée par la musique d’Alain Mahé) et interrogatif parfois.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Cherry-Brandy de Josef Nadj

MUSIQUE ORIGINALE Alain Mahé

ENREGISTREMENT PIANO Emmanuelle Tat

LUMIÈRES Rémi Nicolas ASSISTÉ DE Lionel Colet

DÉCORS, ACCESSOIRES & OBJETS SCÉNIQUES

Clément Dirat,Julien Fleureau

CONCEPTION DES MASQUES & ACCESSOIRES

Jacqueline Bosson

COSTUMES Françoise Yapo

AVEC Johan Bichot, Ivan Fatjo, Eric Fessenmeyer, Grégory Feurté, Peter Gemza, Anastasia Hvan, Panagiota Kallimani, Anne-Sophie Lancelin, Lazare, Cécile Loyer, Josef Nadj, Emanuela Nelli, Marlène Rostaing

Coproduction CCN d’Orléans – Festival International de Théâtre Tchekhov à Moscou – Théâtre de la Ville, Paris. Cette création reçoit l’aide à la création de la région Centre. Avec le soutien du Centre culturel français de Moscou, de la mairie de Moscou, du ministère de la Culture russe et de Culturesfrance (ministère des Affaires étrangères et européennes), de la Scène nationale d’Orléans. Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010. Le Centre chorégraphique national d’Orléans est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DGCA – DRAC Centre, la ville d’Orléans, la région Centre, le département du Loiret. Il reçoit l’aide de Culturesfrance (ministère des Affaires étrangères et européennes) pour ses tournées internationales. Le Centre chorégraphique national d’Orléans, direction Josef Nadj, est membre de l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN).

THÉÂTRE DE LA VILLE I 2 PLACE DU CHÂTELET PARIS 4

DU 26 AU 30 OCTOBRE 20H30 I DIM. 31 OCT. 15 H EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL TCHEKHOV-MOSCOU

TARIF B 28 € I 22 € I JEUNES 15 € I LOCATION 2 PLACE DU CHÂTELET PARIS 4 I TÉL. 01 42 74 22 77

31 octobre 2010/par Stéphane Capron
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