José-Manuel Gonçalvès, le directeur du Centquatre-Paris, qui termine en septembre 2025 son cinquième mandat à la tête de cet établissement artistique, ne souhaite pas se représenter, a indiqué vendredi le lieu artistique dans un communiqué.
A ce poste depuis 2010, José-Manuel Gonçalvès « a annoncé à la Ville de Paris ne pas souhaiter être renouvelé dans ses fonctions, pour se consacrer à d’autres projets« , après la fin de son mandat le 14 septembre, selon l’établissement.
Ce dernier loue en lui un homme ayant « imaginé et mis en œuvre un projet artistique, culturel et urbanistique unique, exigeant et fédérateur« .
José-Manuel Gonçalvès avait été suspendu provisoirement début 2024, à la suite d’un signalement de « faits susceptibles de revêtir une qualification pénale d’atteinte à la personne« . Quatre mois plus tard, en mai, il avait été réintégré, la procédure, ouverte au parquet de Paris, ayant fait l’objet d’un classement sans suite, avait alors indiqué la Ville de Paris.
En outre, une enquête administrative confiée à l’Inspection générale de la Ville de Paris n’avait « relevé aucun signalement ou témoignage dénonçant un comportement répréhensible » dans le champ des violences et harcèlements sexistes et sexuels de sa part à l’égard de ses salariés et des personnes collaborant avec le Centquatre, selon la Ville.
Une annonce publiée ce jour sur le site internet du CENTQUATRE détaille les modalités de recrutement du ou de la prochain.e directeur.rice, qui prendra ses fonctions à l’automne 2025 selon le calendrier annoncé par la Ville de Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !