Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

John par DV8 de Lloyd Newson

Agenda, Danse, Paris
photo Hugo Glendinning

photo Hugo Glendinning

En anglais, DV8 se lit deviate, c’est-à-dire : « dévier ». Dévier de la norme, c’est ce que fait très tôt John, le personnage de la pièce. Enfance chaotique dans les quartiers populaires du nord de l’Angleterre, drogue, délinquance, prison : sa vie défile sur scène comme un roman sombrement ordinaire. Pour le trouver, Lloyd Newson, lui-même fils d’ouvrier, a réalisé pas moins de cinquante entretiens avec des hommes venus lui parler de sexe, d’amour et, indirectement, de leurs fêlures.

Franc-tireur à la frontière entre danse et théâtre, Lloyd Newson s’est forgé une place à part au Royaume-Uni et sur la scène internationale. Depuis To Be Straight With You (2007), autour de la tolérance, et Can We Talk About This? (2011), qui s’attaquait sans fard à la question de l’Islam radical, l’ancien étudiant en sociologie et psychologie, qui préfère depuis toujours au formalisme un travail documentaire minutieux, manie l’entretien comme matériau central. JOHN, la dernière pièce du triptyque, passe du général au particulier, et pose la question du sens à trouver dans le parcours d’un seul homme.

De mots en mouvements, Lloyd Newson tisse pour l’occasion un portrait au plus près du réel. Ses interprètes, acteurs autant que danseurs, s’approprient l’intonation, la gestuelle de personnages bien vivants, et les font dialoguer avec une danse en quête de signification. Théâtre hybride ou docufiction pour la scène, JOHN rend à son anti-héros une voix humaine, trop humaine, à la fois âpre et poignante, qui résonne dans toute sa véracité.

John
Conception et direction, Lloyd Newson
Collaboration artistique, Hannes Langolf
Assistant mise en scène, directeur de la compagnie, David Grewcock
Chorégraphie, Lloyd Newson et les danseurs
Avec Lee Boggess, Gabriel Castillo, Ian Garside, Ermira Goro, Garth Johnson, Hannes Langolf, Sean Marcs, Vivien Wood, Andi Xhuma // Scénographie et costumes, Anna Fleischle
Lumière, Richard Godin
Son, Gareth Fry
Coproduction Théâtre National de Grande-Bretagne ; Biennale de la Danse (Lyon) ; La Villette-Paris ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Dansens Hus Stockholm ; Dansens Hus Oslo ; DV8 Physical Theatre // Avec le soutien du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; le lieu unique, Nantes // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; La Villette-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Spectacle créé le 5 août 2014 au Festival ImPulsTanz (Vienne)
En partenariat avec France Culture

Grande halle de la Villette
9 au 19 décembre 2015

9 décembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Festival d’Aurillac 2018
Archaos revisite « Invitro » avec des artistes du CNAC et du Brésil
La Route du Sirque 2019
Under par le Cirkus Cirkör
FoResT, la nouvelle création de Jérôme Thomas
Le Cirque Poussière de Julien Candy
Le festival Arrête ton cirque 2023
Le festival Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin à Aix en Provence
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut