Moncef Zebiri veut transformer la scène en terrain de jeu. Il invite à un théâtre vivant, accessible à tous, loin des silences feutrés réservés aux initié·es. Dans cette rencontre entre la danse et le football, entre l’art et le sport, les frontières s’effacent. Apparaissent alors les mêmes gestes, la même tension, la même joie partagée. Les danseurs comme les sportifs éprouvent l’effort, la communion avec leurs co-équipiers, le soutien du public, la compétition. Et au bout du compte, il ne reste qu’une seule vérité : celle des corps offerts, engagés, brûlants, pour la simple et pure beauté du geste.
Pour la danse, le chorégraphe fait le choix de mobiliser différents styles de danse hip-hop, qui se mêlent au mieux avec l’esprit du passinho : top rock, breaking… Les danseurs sont amenés à user du ballon. Le freestyler, lui, doit apprivoiser la technique hip-hop, afin que le public ne soit plus à même de distinguer les danseurs du freestyler.
La performance comme la technique sont mises en avant dans la danse pour convoquer les émotions l’on ressent lors des grands matchs de football. Des ensembles vibrants et musicaux, des instants empreints de poésie ou des prouesses techniques de break et de freestyle : cette pièce, à la fois physique et chaleureuse, déploie une diversité de rythmiques au plateau pour séduire le plus grand nombre.
Le choix d’une musique aux sonorités brésiliennes, intense et énergique, permet aux performeurs de se dépasser sur scène. La recherche chorégraphique, fait en lien étroit avec les sonorités des musiques choisies, aboutit à une danse particulièrement musicale.
Les spectateur·trices enfin sont appelé·es à interagir de manière informelle avec les danseurs. Avec Joga Bonito, Moncef Zebiri souhaite rassembler autour des valeurs communes du football et de la danse. Ce spectacle tout public, qui déjoue les codes classiques du spectacle vivant, peut être joué in situ, dans des espaces extérieurs non dédiés à la danse.
Joga Bonito
Chorégraphie : Moncef Zebiri
Danseurs : Yoann Thomas (aka Juvénile), Noussair Ousseni (aka Bostii), Rémi Michault (aka Panda), Dylan Eusèbe (aka Buzz), Zinedine Amari (aka Zizou)
Freestyler : Lubin Loquais
Arrangements musicaux et création musicale : Senka & DJ Greezly
Création lumière : Jean-Yves Desaint-Fuscien (aka JUANITO)
Régisseur plateau : Baptiste CheninProduction : Le BLOCK · Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR)
Coproductions : Commune d’Albigny-sur-Saône, L’Esplanade du Lac (Divonnes-Les-Bains), Auditorium de Seynod (Annecy)Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Accueils en résidence : Playground (Rillieux-la-Pape), L’Échappée (Rillieux-la-Pape), Théâtre de Cusset, Théâtre de Villefranche, L’Heure Bleue (Saint-Martin-d’Hères)
23 janvier 2026 à 19h
L’Heure Bleue — Saint-Martin-d’Hères13 février 2026 à 19h
Théâtre Cornillon — Gerzat3 et 4 avril 2026
Cournon d’Auvergne / Festival Puy-de-Mômes15 avril 2026 à 20h
MJC Le Totem — Chambéry17 avril 2026
Saint-Rambert-en-Bugey24 avril 2026 à 20h
Maison de Pays — Nyons / Festival Danse Au Fil d’Avril9 et 10 mai 2026
Fête de la danse de Meyrin (Suisse)13 juin 2026
Théâtre de Givors25 juin 2026
Centre Romans Ferrari — Miribel4 juillet 2026
Festival des Arts de la rue de Gien — Gien8 décembre 2026
Théâtre de Villefranche



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !