Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Joël Pommerat adapte son Pinocchio au Festival d’Aix sur une partition de Philippe Boesmans

Actu, Aix en provence, Opéra

Patrick Berger / ArtCom Press

Depuis que l’écrivain Carlo Collodi l’a fait sortir de son imagination et Geppetto d’un morceau de bois, le pantin Pinocchio s’est vu sans cesse transformé, adapté, revisité. Aujourd’hui, l’homme de théâtre Joël Pommerat en fait un personnage d’opéra, dans une idéale collaboration avec le compositeur Philippe Boesmans dont l’univers musical chamarré semble taillé sur mesure pour le petit personnage de bois. Un personnage présenté ici comme une vraie « tête à claques », loin de tout sentimentalisme, afin de renouer avec la peinture sans concession de la pauvreté que Collodi déploie dans son livre. Fidèle à sa conception du théâtre comme geste de troupe, Joël Pommerat confie tous les rôles de ce conte lyrique à six chanteurs aux multiples costumes – fée de cabaret, directeur de cirque, mauvais camarade – tous prennent vie par la grâce d’un directeur de troupe qui est aussi le narrateur de cette histoire adressée à tous, petits et grands. Dossier de presse.

Lire l’interview de Philippe Boesmans par Stéphane CAPRON

Philippe Boesmans (1936)
Pinocchio
CRÉATION MONDIALE
Opéra sur un livret de Joël Pommerat
d’après Carlo Collodi
Commande du Festival d’Aix-en-Provence
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence
En coproduction avec La Monnaie / De Munt, l’Opéra de Dijon, l’Opéra national de Bordeaux
Aide à l’écriture d’une œuvre originale du Ministère de la Culture et de la Communication
Direction musicale
Emilio Pomarico
Mise en scène
Joël Pommerat
Décors et lumière
Éric Soyer
Costumes
Isabelle Deffin
Vidéo
Renaud Rubiano
Un directeur de troupe / un escroc / un meurtrier
Stéphane Degout*
Un père / un meurtrier / un maître d’école
Vincent Le Texier
Un pantin
Chloé Briot*
Un directeur de cabaret / un juge / un escroc / un meurtrier
Yann Beuron
Un mauvais élève / une chanteuse de cabaret
Julie Boulianne
Une fée
Marie-Eve Munger*
Musiciens de scène
Violon
Tcha Limberger
Saxophone
Fabrizio Cassol
Accordéon
Philippe Thuriot
Orchestre
Klangforum Wien
2h15 entracte compris
Spectacle en français surtitré en français et en anglais
* anciens artistes de l’Académie

Grand Théâtre de Provence
Les 3, 7, 11 et 14 juillet à 20h00
Les 9 et 16 juillet à 17h00

3 juillet 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Joël Pommerat écrit un livret original d’opéra pour la saison 2017/2018 de l’Opéra Comique
Reprise de Elektra dans la mise en scène de Ruth Berghaus dans le cadre du festival Mémoire
Christopher Alden met en scène Il Turco in Italia de Rossini
Annulation du festival l’Opéra en plein air cet été
La soupe pop ou de minuscules histoires vraies de Marie-Ève Signeyrole à l’Opéra Comédie de Montpellier
Parlons mémoire à l’Opéra de Lyon
Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger et Les Arts Florissants
BambinO, un opéra pour les bébés
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut