Commandée en 2009 par le Ballet Cullberg, la pièce de Benoît Lachambre, JJ’s Voices, s’inscrit dans une démarche originale et nouvelle pour le ballet. Dans cette version, Benoît Lachambre, qui ne dansait pas initialement, intégrera la distribution pour interpréter un solo spécialement conçu pour les représentations au Théâtre de la Bastille. Habituellement, il travaille ses créations chorégraphiques sur des musiques contemporaines. Pour cette pièce, Benoît Lachambre a voulu révéler la richesse des émotions exprimées, la transe qui habite cette musique, les flux sensitifs de la voix de Janis Joplin, plus particulièrement le mélange de crudité et de sophistication de cette artiste. La chorégraphie a été réalisée en connivence avec les danseurs, adaptée à leurs corps, à leurs désirs et à la qualité du mouvement qui leur est propre. Benoît Lachambre les a plus guidés que fait répéter. Grâce à leur jeunesse et à leur investissement, l’échange fut intense. La démarche de Benoît Lachambre fut de travailler sur la commande nerveuse et sensitive du mouvement, de sa fluctuation et de la sensation physiologique qui le précède. Il est question d’éveil des sens, des tissus connectifs, de la transmission des messages nerveux par la colonne vertébrale. Ce travail est communément appelé kinesthésie (ensemble des sensations relatives aux mouvements du corps).
Les danseurs du Ballet Cullberg, dans leur malléabilité artistique et leur technicité, se sont glissés dans ce processus, même si certaines de leurs convictions ont été remises en question. C’est de ces remises en questiion dont ils ont jouées. Une déstabilisation a été propulsée dans le mouvement avec toute l’ingénuité qu’offre la musique de Janis Joplin. C’est dans cette fragilité, cette transparence et cette intensité du risque que se forge JJ’s Voices.
JJ’s Voices*
chorégraphie, scénographie et costumes de Benoît Lachambre
avec
Alexandra Campbell, Mirko Guido, Hanako Hoshimi-Caines, Benoît Lachambre, Andrea Martini, Gesine Moog, Kristina Oom, Filipa Peraltinha, Csongor Szabó
chansons
Janis Joplin
Down on Me,
Piece of My Heart,
Kozmic Blues,
Bye, Bye Baby,
Try (just a little bit harder)
assistantes à la chorégraphie
Lisa Drake et Hanna Hedman
assistantes costumes
Malin Eriksson et Nina Stenmark
lumières
Fredrik Rydehäll
Production Ballet Cullberg. Coproduction Compagnie ParB.L.eux/Montréal. Avec le soutien du Conseil des Arts du Québec. Réalisation Théâtre de la Bastille.
du 29 mars au 1er avril 2011 à 21 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !