Pour sauver la République, les femmes décident de dire non à la guerre. Quel moyen plus ingénieux pour convaincre leurs maris que la grève du sexe et la prise de l’Assemblée ?
Auparavant soumises au désir et à l’autorité de leurs époux, les femmes luttent maintenant pour imposer leurs valeurs et leur bon sens.
Aristophane se plaît ici à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.
Il choisit les femmes comme porte-paroles de ses rêves nostalgiques et utopiques de paix et de bonheur. D’après lui, ce sont les seules à être assez folles et assez sages pour refaire le monde. Elles inventent la paix perpétuelle et une forme de vie communautaire.
Cette adaptation nous entraîne dans une République proche de la nôtre en conservant l’esprit voulu par Aristophane.
Lysistrata d’après Aristophane
Avec Claudine Augier, Lilou Augier, Anik Barillot-Pons, Sophie Da Costa, Bernard Fleury, Angélique Genebrier, Christophe Habas, Julien Knoery, Thibaut de Monts, Thierry Pons
Metteur en scène : Jérôme SanchezLes 5, 6, 7, 12, 13 et 14 mars à 21h30
Théâtre Clavel 3, rue Clavel, 75019 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !