Pour sa septième édition, JERK OFF remet son esprit décalé et festif au service de tous les arts et de la liberté d’expression. Alternatif et pluridisciplinaire, JERK OFF témoigne de la diversité des cultures queer et interpelle au-delà de son univers d’origine avec cette année des événements programmés à Paris mais aussi au Pavillon Vendôme de Clichy, au Théâtre de Vanves et au Générateur de Gentilly. JERK OFF propose ainsi à tous les publics des découvertes artistiques aussi variées qu’exigeantes. C’est ainsi que tout au long de trois semaines d’événements, chorégraphes, artistes de cabaret, musiciens, photographes, auteurs et performeurs présenteront, pour la majorité d’entre eux/elles, leurs créations en exclusivité parisienne à l’occasion du festival.
Avec le chorégraphe Matthieu Hocquemillerqui reprendra sa pièce (nou) dont la première a eu lieu au festival Montpellier Danse, et la première rétrospective de la photographe et vidéaste Dorothée Smith, le festival invite à une réflexion autour de l’identité, du genre, du corps et des imaginaires sexuels alternatifs. Tout comme le collectif N.Uavec son oratorio concertique sur la figure d’un hermaphrodite à partir des œuvres de Claude Cahun, CAS_1. Avec deux cabarets pour deux propositions différentes, le festival invite le chorégraphe belge Thierry Smitset son déluré Cocktails et met le féminisme à l’honneur avec Lydia Lunchen invitée d’honneur pour un K-Barré Apoca-Lipstick(première française) co-produit par Barbi(e)turix. Côté concert, Ebony Bones enflammera le Social Club dans le cadre d’une soirée pensée en complicité avec nos amis de La Culottée. Sans oublier le chorégraphe Guillaume Marie(qui présentera Nancy pour la première fois en France), Viviana Moinet une forme mutante du Minotaure 75mais aussi Camille Ollagnierqui livrera un récit de la masculinité sous forme d’opéra dansé en solo et Valérie Thomasqui relit et déconstruit le mythe de Cassandre.
Et pour clore cette édition, JERK OFF s’associe à la House of Modapour une soirée haute en couleurs et décalée, placée sous le signe de la nudité avec un set de Tim Paris et de nombreuses performances.
Jerk Off
Du 11 au 27 septembre 2014
www.festivaljerkoff.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !