Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jeremy Ovenden dans La Clémence de Titus de Mozart

Agenda, Opéra, Toulouse

Si en 1791, au soir de sa vie, Mozart compose un opera seria – soit cinquante ans après la période faste d’un genre tombé depuis en désuétude – il se devait alors d’en surpasser les codes. Le sujet d’un souverain vertueux, père de son peuple et unique recours face à l’épreuve, trouve sa légitimité dans la renommée de son auteur, Metastase. Mais la collaboration entre Mozart et son librettiste Mazzolà cherchera à donner de l’épaisseur au drame original, resserrant l’action à son essentiel tout en augmentant les numéros chantés. Le défi est ainsi rempli, et Mozart s’en réjouit au point d’inscrire dans la partition de La Clémence de Titus le sous-titre : « Opera seria transformé en vrai opéra par Mazzolà ». Pourtant, la création de l’œuvre pâtira du trop vaste programme musical du couronnement de Léopold II, et fera longtemps figure d’opéra maudit avant de rejoindre légitimement les rangs du grand répertoire mozartien.

Applaudie au Festival d’Aix-en-Provence (2011), cette production du Théâtre du Capitole soulignera la sobriété du drame et placera à la tête d’une distribution d’habitués de la maison un Jeremy Ovenden déjà virtuose du rôle-titre.

La Clémence de Titus
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Opera seria en deux actes
sur un livret de Caterino Mazzolà d’après Metastase
créé le 6 septembre 1791 au Théâtre national de Prague

Production du Théâtre du Capitole
Création en coproduction avec le Festival d’Aix-en-Provence et l’Opéra de Marseille (2011)

Attilio Cremonesi direction musicale
David McVicar mise en scène réalisée par Marie Lambert
David McVicar scénographie
Jenny Tiramani costumes
Jennifer Tipton lumières
Bettina Neuhaus décoratrice associée

Jeremy Ovenden Tito
Keri Alkema Vitellia
Rachel Frenkel Sesto
Sabina Puértolas Servilia
Julie Boulianne Annio
Aimery Lefèvre Publio

Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction
Spectacle en langue italienne surtitré en français
Durée : 2h50

Théâtre du Capitole

vendredi 22 juin 2018 à 20h00

dimanche 24 juin 2018 à 15h00

mardi 26 juin 2018 à 20h00

vendredi 29 juin 2018 à 20h00

dimanche 1er juillet 2018 à 15h00
Le spectacle

22 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Enlèvement au sérail de Mozart, nouvelle production de La co[opéra]tive
La petit flûte d’après Mozart de Julie Depardieu
Robert Wilson, messie de la rentrée lyrique à Paris
Così fan tutte version Christophé Honoré
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Simon McBurney
René Koering met en scène La Flute Enchantée
Idomeneo de Mozart, mise en scène Christophe Gayral à l’Opéra du Rhin
Reprise de La Clémence de Titus de Mozart à Garnier dans la mise en scène de Willy Decker
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut