Peer Gynt ou l’association de deux génies norvégiens – Henrik Ibsen et Edvard Grieg – au service des tribulations d’un menteur. De l’œuvre originelle la metteuse en scène Angélique Clairand offre une autre version, conduite par la jeune cheffe prodige Elena Schwarz, sur l’identité et la cruauté du réel.
Ecrit par Ibsen en 1866, Peer Gynt est un classique du théâtre aux nombreuses mises en scène. La force de l’épopée, le mystère du personnage principal, la poésie de la langue et des situations, les thématiques philosophiques, donnent à l’œuvre une puissance théâtrale incontestable, sublimée par la musique de Grieg, jouée pour la première fois en 1876 et inspirée du folklore norvégien. Angélique Clairand avait déjà adapté Peer Gynt en 2009 dans une version scénique ramassée et un accompagnement musical pour formation réduite. Le projet est ici tout autre puisqu’en dialogue permanent avec un texte porté théâtralement par un groupe d’acteurs. La musique est, elle, interprétée par l’Orchestre de l’Opéra, des solistes et la Maîtrise de l’Opéra. Dans cette nouvelle mise en scène, la question du mensonge se double d’une réflexion sur l’identité. Les récits imaginaires y relèvent moins d’une mythomanie que d’une ode à la fantaisie et au voyage intérieur doublé d’un hommage aux rêveurs. Une odyssée du soi dans les méandres de l’inconscient du héros.
Peer Gynt
Drame poétique en musique de Edvard Grieg
D’après la pièce d’Henrik Ibsen
Mise en scène : Angélique Clairand
Direction musicale : Elena SchwarzDécors
Anouk Dell’AieraCostumes
Bruno De LavenèreLumières
Laurent CastaingtChorégraphie
Corinne GarciaDramaturgie
Catherine Ailloud-NicolasPeer Gynt
Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie- FrançaiseÅase, la mère
Martine SchambacherLe Roi des Trolls
Jean-Philippe SalerioSolveig
Claire de SévignéLa Femme en vert
Alizée BingöllüOrchestre et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Ensemble vocalOpéra de Lyon
du 4 au 13 juin 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !