Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jérémy Lopez Peer Gynt, dans une version musicale mise en scène par Angélique Clairand

Agenda, Jeune public, Lyon, Opéra

Peer Gynt ou l’association de deux génies norvégiens – Henrik Ibsen et Edvard Grieg – au service des tribulations d’un menteur. De l’œuvre originelle la metteuse en scène Angélique Clairand offre une autre version, conduite par la jeune cheffe prodige Elena Schwarz, sur l’identité et la cruauté du réel.

Ecrit par Ibsen en 1866, Peer Gynt est un classique du théâtre aux nombreuses mises en scène. La force de l’épopée, le mystère du personnage principal, la poésie de la langue et des situations, les thématiques philosophiques, donnent à l’œuvre une puissance théâtrale incontestable, sublimée par la musique de Grieg, jouée pour la première fois en 1876 et inspirée du folklore norvégien. Angélique Clairand avait déjà adapté Peer Gynt en 2009 dans une version scénique ramassée et un accompagnement musical pour formation réduite. Le projet est ici tout autre puisqu’en dialogue permanent avec un texte porté théâtralement par un groupe d’acteurs. La musique est, elle, interprétée par l’Orchestre de l’Opéra, des solistes et la Maîtrise de l’Opéra. Dans cette nouvelle mise en scène, la question du mensonge se double d’une réflexion sur l’identité. Les récits imaginaires y relèvent moins d’une mythomanie que d’une ode à la fantaisie et au voyage intérieur doublé d’un hommage aux rêveurs. Une odyssée du soi dans les méandres de l’inconscient du héros.

Peer Gynt
Drame poétique en musique de Edvard Grieg
D’après la pièce d’Henrik Ibsen
Mise en scène : Angélique Clairand
Direction musicale : Elena Schwarz

Décors
Anouk Dell’Aiera

Costumes
Bruno De Lavenère

Lumières
Laurent Castaingt

Chorégraphie
Corinne Garcia

Dramaturgie
Catherine Ailloud-Nicolas

Peer Gynt
Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie- Française

Åase, la mère
Martine Schambacher

Le Roi des Trolls
Jean-Philippe Salerio

Solveig
Claire de Sévigné

La Femme en vert
Alizée Bingöllü

Orchestre et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Ensemble vocal

Opéra de Lyon
du 4 au 13 juin 2022

4 juin 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Portraits Hôtel d'Angélique Clairand et Éric Massé Les Portraits Hôtel d’Angélique Clairand et Éric Massé
Clément Hervieu-Léger monte La Cerisaie de Tchekhov à la Comédie-Française La Cerisaie sans ambages de Clément Hervieu-Léger
Du roman à la scène, Philippe Besson adapté en subtilité
La Comédie-Française en plein jeu cinématographique
Marie Rémond ressuscite Le Voyage de G. Mastorna
Angélique Clairand met en scène Le Sang du glacier de Claire-Mélanie Sinnhuber « Le Sang du glacier », prisonnier de son récit
Le Théâtre du Point du Jour fait sa rentrée 2022 dans des hôtels lyonnais
Christiane Jatahy crée Hamlet d'après Shakespeare au Théâtre de l'OdéonLe Hamlet fantomatique de Christiane Jatahy
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut