Un opéra pour les enfants ? En voilà une idée ! Ce spectacle peu ordinaire tire sa réussite d’une double affirmation : une histoire facile à suivre et à comprendre et une réalisation qui prend au sérieux les jeunes spectateurs et leurs parents.
Jérémy Fisher est un petit garçon pas comme les autres : fils de marin pêcheur, il est né avec les pieds et les mains palmés. En grandissant, il se métamorphose peu à peu en poisson… Que vont faire ses parents ? Le garder avec eux dans un aquarium ou le laisser vivre sa vie de poisson en lui permettant de prendre la mer au risque de le perdre à jamais ?
Bien sûr, ce conte tendre et mélancolique du comédien, metteur en scène et écrivain Mohamed Rouabhi, parle de la différence, de l’enfance, du passage à l’adolescence… et aussi de l’amour et de la générosité des parents. Mais si les problèmes posés sont plus compliqués qu’il n’y paraît, l’histoire est contée de façon toute simple, avec des personnages tout simples. Pas de rois ni de princesses, pas de guerriers, pas de fées ou de magiciens. Une histoire qui pourrait presque être celle de n’importe quel enfant.
La musique est une vraie musique d’opéra qui s’appuie sur le langage, laisse la place à la narration, fait vibrer voix et instruments et aborde différents univers musicaux sans jamais lasser l’attention. La mise en scène vise aussi cette sobriété : peu de décors, des costumes neutres, laissant à la lumière le soin de précipiter les spectateurs dans un univers rêvé, celui de Jérémy.
Jérémy Fisher
Opéra d’Isabelle Aboulker
Livret
d’après Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi
Mise en scène
Michel Dieuaide
Avec
Studio et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Quatuor à cordes
Préparation musicale
Karine Locatelli
Décors et costumes
Danièle Rozier
Lumières
Sandie Charron
Production
Opéra de Lyon
Coréalisation
Théâtre de la Croix-Rousse
Durée : 1h
Tout public à partir de 6 ans
Théâtre de la Croix-Rousse Lyon
Du 4 au 11 juin 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !