Je connais l’Oulipo depuis une quinzaine d’années et n’ai quasiment jamais raté un seul « Jeudi de l’Oulipo » (lecture publique donnée par les oulipiens un jeudi par mois à la Bibliothèque nationale de France).
À force d’assister à ces lectures, de me familiariser avec cette littérature précise et souvent drôle, exigeante et extravagante, qui place volontiers la langue au centre (travail sur les sonorités, les variations, les permutations… en deux mots les contraintes formelles), je me suis demandée un jour comment faire sonner les mots de l’Oulipo autrement qu’en les disant.
J’ai tout de suite pensé à la musique et plus particulièrement au chant, qui fait partie de la potentialité du texte écrit, et qui n’a pas été beaucoup abordé dans l’univers oulipien.
Certains textes ont été écrits spécialement pour le spectacle, d’autres choisis parmi le corpus considérable de l’Oulipo en privilégiant les auteurs vivants.
Chanter les textes de l’Oulipo c’est donc le projet initial de ce spectacle avec comme désir impérieux que la musique soit toujours au service de la langue et non l’inverse.
Pour ce faire, je me suis mise à la recherche d’un compositeur intéressé par ce type d’écriture et j’ai découvert, avec bonheur, qu’il existait un pendant à l’Oulipo : l’Oumupo (Ouvroir de musique potentielle). Finalement ça n’est pas avec 1 compositeur mais 3 (tous membres de l’Oumupo : Mike Solomon, Jean-François Piette et Valentin Villenave) que nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure oulimupienne qui allie contraintes littéraires et musicales !
Outre la voix, il y a sur scène un véritable petit orchestre : piano, batterie, percussions, trompette, mélodica, toy-piano, ukulélé, flûte traversière, thérémine (instrument spectaculaire qui a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste !).
Mon désir n’est pas de faire un tour de chant ou un concert avec une suite de chansons mais plutôt une sorte de cabaret oulipien résolument joyeux et théâtral où chacun des instrumentistes-interprètes aurait pleinement sa place. C’est pourquoi j’ai demandé à Laurent Gutmann de s’occuper de la mise en scène afin de transformer ce concert en un véritable spectacle où le jeu scénique des interprètes aurait autant d’importance que la musique elle-même.
Note d’intention de Jehanne Carillon
Chant’Oulipo !
sur une idée de Jehanne Carillon
mise en scène Laurent Gutmann
du 8 janvier au 15 février 2015
Théâtre Clavel – 3, rue Clavel, Paris [75019]
les jeudis, vendredis, samedis à 19h30 et dimanches à 17h30
(relâche le samedi 10 janvier)
le mercredi 4 février 2015 › Opéra de Clermont-Ferrand [63]
représentation à 20h30
le mardi 24 mars 2015 › L’Estaminet, Magny-Les-Hameaux [78]
Festival « À tout bout de chant »
représentations à 14h et à 20h
le samedi 28 mars 2015 › Festival « À hauteur de mots », Tours [37]
représentation en soirée
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !