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La petite voix intérieure de Jeanne Mordoj

À la une, Brest, Cherbourg, Cirque, Coup de coeur, Festival, Les critiques

photo Géraldine Aresteanu

Il y a des artistes qu’il est impossible de classer. Jeanne Mordoj est de celles-là. Elle a présenté L’errance est humaine au festival de cirque Spring, mais ce spectacle aurait tout aussi bien sa place dans la programmation du Festival des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières. Entre théâtre d’objet et ventriloquisme, c’est une petite bulle d’air inventive.

Quelques notes de violon jouées par Mathieu Werchowski accueillent Jeanne Mordoj et ses doubles. Car il y a plusieurs personnalités dans cette artiste à l’univers insolite. Elle se présente masquée sur la scène de ce qui pourrait être un cabaret plus d’une piste de cirque. Car si Jeanne Mordoj se définie circassienne, elle est aussi dessinatrice, manipulatrice d’objet, et ventriloque.

« Mon métier, c’est le corps » dit-elle sur scène. Dans ce corps, il y a une voix intérieure qui lui intime de faire le contraire de ce qu’elle exécute dans L’errance est humaine. Cette petite voix, c’est aussi le grain de folie de l’artiste, capable de dessiner des deux mains une fresque au fusain, pour exorciser tous ses démons intérieurs.

Jeanne Mordoj aussi une magicienne. Elle fait disparaitre sous la scène une cabine de papier calque. Elle se transforme à l’infini en dessinant à l’aveugle sur son visage les expressions de multiples personnages. Tout finit par se brouiller en elle. Elle déchire et chiffonne ses dessins pour fabriquer une sculpture, figure totémique de papier mâché qui recouvre le visage d’une artiste singulière qui réinvente le théâtre forain de fort belle manière.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

L’Errance est Humaine
Cie BAL / Jeanne Mordoj
Création et interprétation Jeanne Mordoj
Accompagnement Pierre Meunier
Création musicale et interprétation Mathieu Werchowski
Création lumière Jean-Yves Courcoux
Création costumes Yvett Roscheid
Construction Silvain Ohl
Régie générale Eric Grenot
Régie lumière Manuel Majastre

Coproductions : Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Les Subsistances, laboratoire international de recherche artistique – Lyon
Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
Tandem – scène nationale Arras-Douai
Le Carré, scène nationale du pays de Château-Gontier
Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne – Lannion Trégor
Durée: 1h10

Spring 2019
le 12 et 14 mars à la Brèche, Pôle national cirque en Normandie, Cherbourg-en-Cotentin (50)
3 > 5 avril 2019 / Le Quartz, scène nationale de Brest

14 mars 2019/par Stéphane Capron
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