Ce cabinet d’absurdités est rempli de gags sonores et d’espiègleries vocales ! Une soprano détonante loue les vertus de l’asphalte, insulte sa mère tout en faisant bouillir ses tomates. À sa rencontre, une percussionniste polissonne entrechoque mille objets du quotidien, faisant tintinnabuler des pièces de monnaie et crépiter des cris d’oiseaux. À l’unisson, ces allumées dansent un chachacha en pyjama et bermuda.
La chanteuse Jeanne Crousaud et la percussionniste Hélène Colombotti se transforment et se travestissent au fur et à mesure de leurs chansons, goûtant au plaisir de jouer comme des enfants au grenier. Un cocktail musical rocambolesque inspiré des oeuvres de l’un des plus grands compositeurs d’aujourd’hui : Francesco Filidei dont le théâtre de Caen avait présenté l’opéra Giordano Bruno en 2016. Des textes délicieusement absurdes, de Rebotier et Daniil Harms entre autres, se faufilent dans le bazar scénique et visuel de la metteuse en scène Emily Wilson, qui nous avait déjà fait rire et enchantés avec Cupid and Death !
Squeak Boum – Soliloques Proétiques
Emily Wilson mise en scène
Oria Puppo collaboration artistiqueJeanne Crousaud soprano
Hélène Colombotti percussionnisteProgramme
proésie de Francesco Filidei (1973) d’après les textes de Federico Maria Sardelli (1963)
brèves de Jacques Rebotier (1937) et textes de Daniil Harms (1905-1942)
sur une idée originale de Jeanne CrousaudProduction : Ensemble Sillages. Coproduction : Opéra de Rennes ; Théâtre de Cornouaille ; théâtre de Caen.
05 et 06 février 2025
Théâtre de Caen
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !