Jeanne Barré, la voyageuse invisible
Née au milieu du XVIIIe siècle, Jeanne Barré fille d’un métayer bourguignon, embarque en 1776 dans l’un des navires de la célèbre expédition de Bougainville. La présence d’une femme étant strictement interdite à bord, elle voyage déguisée en homme, sous le nom de Jean Barré, en se faisant passer pour le valet du botaniste Commerson, dont elle a été la gouvernante avant de devenir la compagne et l’assistante. La supercherie ne sera découverte que deux ans plus tard…
Si elle est considérée comme la première femme de l’histoire à avoir fait le tour du monde, elle reste néanmoins un personnage mystérieux lié aux grandes expéditions dont on ne sait pas grand-chose et qui reste donc à inventer. D’où le désir de l’écrivain et metteur en scène Eudes Labrusse de combler les vides en réinventant la vie intérieure de l’aventurière et ses périples.
Ce spectacle théâtral et musical permet d’aborder les grandes expéditions et le XVIIIème siècle lié à l’esprit des « Lumières », mais il est avant tout l’occasion de parler aux enfants et aux adolescents du genre, de l’identité, du travestissement et surtout de la place de la femme dans la société.
Jeanne Barré, la voyageuse invisible
Théâtre du Mantois
Eudes Labrusse texte | Jérôme Imard et Eudes Labrusse mise en scène | Karsten Hochapfel création musicale et violoncelle | Claire Fretel et Philipp Weissert jeu |
du 8 au 19 janvier 2014 au théâtre Dunois
Horaires Mer 8 et 15 janvier à 15h | Sam 11 et 18 janvier à 18h | Dim 12 et 19 janvier à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !