Le festival Méli’môme 2022 organisé à Reims par Nova Villa se déroulera du 24 mars au 6 avril. L’autrice et illustratrice Jeanne Ashbé en sera la marraine.
Jeanne Ashbé appartient à l’histoire de Méli’môme. Elle a traversé le festival avec la création de l’affiche de Méli’môme en 2001, des conférences, l’animation d’ateliers parents/enfants… Elle nous accompagne depuis longtemps. Comme une référence. Elle est intarissable lorsqu’elle parle des bébés, elle leur a consacré pratiquement toutes ses créations de livres.
Sans doute a-t-elle découvert la qualité des spectacles “bébés” à Méli’môme, à travers l’équipe de RAMODAL, elle les avait accompagnés à REIMS ainsi qu’à SEDAN partageant son enthousiasme devant ces propositions artistiques. Elle a par la suite collaboré à des créations, ses livres en étant la source. Principalement avec la Compagnie O’NAVIO de Limoges et “Où va l’eau ?”, l’un de ses livres référents.
Jeanne Ashbé a aussi fait partie de l’aventure “Petits Bonheurs” à MONTRÉAL avec Nova Villa. En souvenir cette conférence extraordinaire sur son livre où le Bébé dans son bain s’interroge sur le trou de la baignoire : “où va l’eau ?”.
C’est la “STAR” des bébés, ses livres en témoignent. Il faut aller à MONTREUIL au Salon du livre jeunesse pour le vérifier chaque année. Jeanne a une approche poétique des émotions qui émaillent la vie des bébés. “J’ai aussi appris combien les bébés écoutent avec leurs pieds, leurs mains, leurs corps. On ne le dit pas assez, les bébés sont fabuleux !”
Avec Jeanne nous partageons des valeurs communes, entre autres sur l’importance de la “culture” pour les tout-petits. “Il faut lire des livres à vos tout-petits…” C’est un temps de partage entre le parent et l’enfant tout comme l’est aussi le spectacle vivant. “Les livres ne servent pas à quelque chose, dit-elle, ils nous accompagnent. Et, comme le langage et les jeux qu’ils permettent, les livres engagent le tout-petit à penser, justement. On ne sait pas ce qu’il comprend mais on voit qu’il cherche à comprendre ! Et ça, c’est important.”
“Partager des livres avec un tout-petit, c’est l’accompagner dans son désir de grandir”. Cette phrase de Jeanne Ashbé résonne à NOVA VILLA, nous qui programmons depuis plus de 30 ans des spectacles pour les bébés.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !