Depuis le mois de février 2012, une quarantaine de femmes et une dizaine d’hommes, amateurs passionnés de théâtre, se réunissent régulièrement pour travailler sur cette intrigue d’une évidente clarté qui nous questionne sur tant de thèmes toujours sujets à controverse : la démocratie, le respect des femmes, celui de l’étranger, la violence, l’hospitalité.
C’est l’histoire de quarante sœurs, promises par la force à leurs quarante cousins, là-bas, en Égypte, et qui ont fui ce mariage obligé. Elles ont bravé la mer, traversé la Méditerranée, et débarquent en Grèce où elles demandent asile et protection. Le roi du pays leur dit : « Si je vous accueille, j’aurai la guerre ; je dois consulter mon peuple ». Le peuple consulté accorde l’asile et…il aura la guerre, car les cousins débarquent !
Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie : la justice et la liberté ou la lâcheté et la soumission. Une tragédie grecque, c’est un grand récit qu’on raconte à plusieurs, c’est un moment de vie très intense, et qui englobe toute l’histoire du monde, jusqu’à nous.
LES SUPPLIANTES
texte Eschyle
mise en scène Jean-Pierre Vincent
assistantes à la mise en scène
Caroline Ruiz et Marie Provence
dramaturgie Kévin Keiss
scénographie et costumes Camille Vallat
lumières Alain Poisson
avec l’Académie des amateurs du Gymnase
production Théâtre du Gymnase [Marseille]
avec nos remerciements à KLAP, Maison pour la danse à Marseille
du lundi 10 au jeudi 13 juin 2013
à 20h30
sauf le mercredi 12 juin à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !