Qu’ils crèvent les critiques !, paraphrasant l’un des derniers grands spectacles du metteur en scène polonais Tadeusz Kantor, Qu’ils crèvent les artistes !, Jean-Pierre Léonardini se livre à un diagnostic du métier de critique sur ces 50 dernières années dans un ouvrage qui mêle ses souvenirs personnels. Notre confrère de L’Humanité raconte son premier festival d’Avignon, celui de 1968, ces pages sont passionnantes, on se plonge dans le climat de l’époque, on se sent proche de Jean Vilar, du Living Théâtre. C’est toute l’histoire du théâtre de la moitié du 20ème siècle qui défile, des débuts d’Alain Françon en 1971 à Annecy à ceux de Vincent Macaigne.
La critique est-t-elle un métier ? Jean-Pierre Léonardini répond « oui sans ambages« , il se désole de « l’ubérisation » du métier qui aujourd’hui « révèle du bénévolat » avec l’arrivée d’internet. Il a raison et on le rassure, à sceneweb.fr, tous les journalistes sont rémunérés, car oui c’est un métier, et il ne faut pas le brader.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Jean-Pierre Léonardini est journaliste et critique dramatique. Il a effectué l’essentiel de sa carrière au journal L’Humanité en qualité de responsable du service culturel et de critique attitré. Il a enseigné l’histoire du théâtre à l’université Paris-Nanterre, à l’université Lumière-Lyon-II ainsi qu’à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon.
Qu’ils crèvent les critiques !
Jean-Pierre Léonardini
Les Solitaires Itempestifs
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !