Qu’est-ce que cette attirance des corps qui les entraine tous ? Cette attirance des corps, modulée par les règles du jeu social, selon qu’on est aristocrate ou prolétaire, homme ou femme, libre ou pas, qui mène le monde ?
On peut bien sûr aborder le texte sous différents angles: Freudien, social, vaudevillesque voire médical (Schnitzler, médecin aurait pensé à la propagation de la syphilis!).
Personnellement je m’inspirerai plutôt de la phrase ambigüe qui ouvre “Le regard froid” de Roger Vaillant : “L’amour est aussi un plaisir”
Je conserverai le contexte de cette période qui fit de Vienne au tournant du 20ème siècle ce lieu d’exception qui vit se croiser Zweig, Klimt, Schiele, Freud, Kokoska, Rilke, Strauss, Malher, Musil, Altenberg et tant d’autres.
Je voudrais parcourir avec joyeuseté la galerie de personnages de Schnitzler, attester que, traversant toutes les couches de la société et tous les âges de la vie, si les codes changent la quête du plaisir est identique et sa réalisation voluptueuse.
Je tenterai de souligner la montée en force des personnages féminins, car au cours des dix tableaux les hommes, mâles dominants au début, perdent peu à peu leur superbe au profit d’un basculement du côté des femmes qui deviennent des sujets agissants, des partenaires à part entière.
Dans mon spectacle il s’agira de plaisir et non de sentiment, le sexe sera lucide mais gai. C’est la fin de l’empire austro-hongrois, la première guerre mondiale se profile à l’horizon on danse sur un volcan, c’est “l’apocalypse joyeuse”.
Jean-Paul TRIBOUT
LA RONDE
de Arthur Schnitzler
Mise en scène Jean-Paul Tribout
Avec : Lea Dauvergne, Caroline Maillard, Marie Christine Letort, Claire Mirande, Xavier Simonin, Laurent Richard, Jean Paul Tribout, Alexandre Zekri, Florent FavierThéâtre 14
Du 15 novembre au 31 décembre 2018
Relâches exceptionnelles, les 24 et 25 décembre 2018
Lundi à 19h, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 21h00,
matinée samedi à 16h
J’ai vu cette pièce, cet été, au Festival de Théâtre de Sarlat. Un petit bijou ; à voir absolument.