Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean-Paul Tribout met en scène La Ronde de Arthur Schnitzler

Agenda, Paris, Théâtre

Qu’est-ce que cette attirance des corps qui les entraine tous ? Cette attirance des corps, modulée par les règles du jeu social, selon qu’on est aristocrate ou prolétaire, homme ou femme, libre ou pas, qui mène le monde ?

On peut bien sûr aborder le texte sous différents angles: Freudien, social, vaudevillesque voire médical (Schnitzler, médecin aurait pensé à la propagation de la syphilis!).

Personnellement je m’inspirerai plutôt de la phrase ambigüe qui ouvre “Le regard froid” de Roger Vaillant : “L’amour est aussi un plaisir”

Je conserverai le contexte de cette période qui fit de Vienne au tournant du 20ème siècle ce lieu d’exception qui vit se croiser Zweig, Klimt, Schiele, Freud, Kokoska, Rilke, Strauss, Malher, Musil, Altenberg et tant d’autres.

Je voudrais parcourir avec joyeuseté la galerie de personnages de Schnitzler, attester que, traversant toutes les couches de la société et tous les âges de la vie, si les codes changent la quête du plaisir est identique et sa réalisation voluptueuse.

Je tenterai de souligner la montée en force des personnages féminins, car au cours des dix tableaux les hommes, mâles dominants au début, perdent peu à peu leur superbe au profit d’un basculement du côté des femmes qui deviennent des sujets agissants, des partenaires à part entière.

Dans mon spectacle il s’agira de plaisir et non de sentiment, le sexe sera lucide mais gai. C’est la fin de l’empire austro-hongrois, la première guerre mondiale se profile à l’horizon on danse sur un volcan, c’est “l’apocalypse joyeuse”.

Jean-Paul TRIBOUT

LA RONDE
de Arthur Schnitzler
Mise en scène Jean-Paul Tribout
Avec : Lea Dauvergne, Caroline Maillard, Marie Christine Letort, Claire Mirande, Xavier Simonin, Laurent Richard, Jean Paul Tribout, Alexandre Zekri, Florent Favier

Théâtre 14
Du 15 novembre au 31 décembre 2018
Relâches exceptionnelles, les 24 et 25 décembre 2018
Lundi à 19h, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 21h00,
matinée samedi à 16h

15 novembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julie Badoc, Léa Dauvergne et Lisa Garcia dans Les petites Rapporteuses
Estelle Meyer dans L'Extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt de Géraldine Martineau au Théâtre du Palais-Royal Sarah Bernhardt, féministe avant l’heure
Le Festival des Jeux de Sarlat maintenu cet été
La Ronde, un rituel mortifère
Julien Gosselin crée Extinction d'après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler au Printemps des Comédiens Festival d'AvignonExtinction, l’apocalypse prodigieuse de Julien Gosselin
Pascal GelyMademoiselle Else, tempête sous un crâne
Jean-Philippe Daguerre met en scène La chambre des merveilles de Julien Sandrel
Vient de paraître: une pièce méconnue d’Edouard Bourdet au Théâtre 14
1 réponse
  1. DE JESUS Ghislaine
    DE JESUS Ghislaine dit :
    18 octobre 2018 à 17 h 09 min

    J’ai vu cette pièce, cet été, au Festival de Théâtre de Sarlat. Un petit bijou ; à voir absolument.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut