Dans ce nouveau spectacle écrit et joué par Jean-Paul Farré, dans une mise en scène de Jean-Claude Cotillard, ceux qui aiment l’alliance du Théâtre, de la Musique et de l’Humour seront comblés.
Sur scène apparaît un pianiste qui n’a de classique que la queue de pie.
Il se trouve bientôt confronté à des problèmes matériels : une clé perdue, un piano en mauvais état, des tabourets récalcitrants…
Ces évènements inopinés plantent le décor d’un univers burlesque, onirique et poétique où l’innocence et la fraicheur de l’enfance ne sont pas loin.
La Musique est l’élément structurant de cette fresque.
Pastichant un musicologue chevronné, il fait l’analyse de l’unique sonate pour piano opus 1 et dernier de Frédéric Pincho, compositeur méconnu et qui l’est resté, et nous embarque dans une saga familiale farfelue.
Se servant ensuite d’une mélodie bâtie sur une gamme pentatonique il nous fera assister à la première grande traversée du clavier d’Est en Ouest par la musique chinoise.
Enfin, la première audition mondiale de « Giboulée II », double séquence en deux temps trois mouvements, pied de nez à la musique contemporaine, achève ces travaux où Hercule, clown instrumental bien vivant, est venu à bout de ses douze Pianos et nous en fait voir de toutes les couleurs.
LES DOUZE PIANOS D’HERCULE
MOLIÈRE DU THÉÂTRE MUSICAL 2010De Jean-Paul Farré
Mise en scène de Jean-Claude Cotillard
Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles
75017 Paris
http://www.theatrehebertot.com/
Métro : Rome (ligne 2) ou Villiers (ligne 2-3)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !