Dario Fo nous invite à la fin de la Naissance du jongleur : « Allez sur les places de villages et parlez, parlez,…, racontez, racontez comment va le monde… » Et oui, c’est d’utilité publique, il ne faut donc jamais se priver de ressasser les textes importants et d’aller les raconter partout, pour que jamais la mémoire ne s’éteigne. Voilà pourquoi il est indispensable de vous convier à venir écouter, réécouter, et entendre encore cette incroyable conversation entre deux frères : Vincent Van Gogh et son frère Théo, accompagnée du célèbre texte d’Antonin Artaud sur Van Gogh. Jean O’Cottrell nous raconte ces figures d’une saisissante façon : admirable conteur, sa présence démultiplie l’intensité du texte et touche en direct, au plus profond, chaque spectateur.
Du fin fond de l’intimité du peintre, surgit cet appel à tous et à chacun : qu’est-ce que c’est que travailler comme un artisan, un artiste, un colporteur d’émotions, entre la solitude silencieuse de l’atelier, et le vacarme brûlant de la cité ? Comment peindre, bien sûr, mais aussi comment apprendre à vivre seul et ensemble « avec les moyens du bord » ?
Créé en 1976 au Grenier de Toulouse, alors dirigé par Bruno Bayen, le Van Gogh d’O’Cottrell a installé son bivouac en 2010 au Théâtre Dijon Bourgogne avant de repartir sur les routes et en faisant une halte au Théâtre Lucernaire en 2011. François Chattot
VAN GOGH, AUTOPORTRAIT
de et par Jean O’Cottrell
d’après des textes tirés de la correspondance de Vincent van Gogh
et de Van Gogh le suicidé de la société d’Antonin Artaud
Compagnon artistique François Chattot
Musique : Jean-Marie Sénia
Régie générale : Antoine Barre-Foncelle
Création lumières : Gérard Bonnot
Accessoiriste : Claire Vaysse
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-CDN et D’un Acteur, l’Autre
Durée du spectacle : 1h 10
Théâtre le Lucernaire – Le Paradis
Du mercredi 14 septembre au samedi 5 novembre 2011
Du mardi au samedi à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !