Jean-Marie Besset aime les écritures anglo-saxonnes : Alan Bennett, Tom Stoppard. La prochaine création au CDN de Montpellier sera une adaptation de Tennessee Williams (Tokyo Bar). En 2006 il a adapté Thomas Chagrin (librement inspiré de rien) de Will Eno, écrivain new-yorkais originaire du Massachusetts. Cette pièce a rencontré un beau succès lors du Fringe d’Edinbourg en 2004 (First Fringe Award), puis a manqué de peu le prix Pulitzer en 2005. Ce texte post 11 septembre est brut. Il explore la pensée confuse d’un homme écorché vif, abimé par la vie. Will Eno n’utilise pas la narration linéaire. Le texte divague, ouvre des tiroirs, obligeant le spectateur à se laisser guider dans cet itinéraire semé d’embûches.
Qui est vraiment Thomas Chagrin ? Difficile à dire. Un homme qui souffre. Un exclu. Un rejeté de la vie. Pour entrer dans les méandres de la pensée compliquée de Thomas Chagrin, le metteur en scène Gilbert Désveaux demande à son comédien de jouer au plus près du public. Le spectateur, témoin de la tragédie de la vie de cet homme, affronte les yeux dans les yeux le regard de l’acteur Adrien Melin. La trentaine, ce comédien issu du Conservatoire et déjà remarqué dans le rôle de Louis XIV dans le Diable Rouge avec Claude Rich, est parfait de maitrise. Il interroge, fixe les spectateurs, pose des questions, suscite des réponses, mais ne laisse pas le temps de la réponse. Dans cet exercice d’hypnose théâtral, sans perdre le fil, il est totalement captivant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Thomas Chagrin de Will Eno
Adaptation Jean-Marie Besset
Metteur en scène Gilbert Désveaux
Avec Adrien Melin
Scénographe Gérard Espinosa
Costumier Marie Delphin
Lumières Martine André
Production co-production Les Déchargeurs / théâtre des 13 vents – cdn languedoc-roussillon montpellier
Durée 1h10
Salle Salle Vicky Messica du 16 août au 22 octobre 2011 à 21h45 / mar au sam.
Du 1er février au 9 février 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !