Le comédien et metteur en scène Jean-Luc Revol, neversois de naissance va prendre la direction de la Maison de la Culture de Nevers et succéder à Oliver Peyronnaud. Le conseil d’agglomération de Nevers a voté, à l’unanimité décision. Jean-Luc Revol prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. La Délégation de service public, qui sera accordée à sa future société (une Scop, société coopérative et participative, dont la création est imminente), durera trois ans.
Jean-Luc Revol a maintenant quelques semaines pour préparer son arrivée. Et peu de temps pour peaufiner la prochaine saison de la Maison de la Culture, qui devrait débuter en octobre prochain.
Comédien et metteur en scène, depuis 1990, Jean-Luc Revol fait partie de la Ligue d’Improvisation Française, enseigne à l’Ecole Florent et dirige le Théâtre du Caramel Fou, compagnie conventionnée de Bourgogne. De 1999 à 2002, il a été artiste associé à la Maison de la Culture de Nevers.
Au cinéma, Jean-Luc Revol a travaillé en tant qu’assistant réalisateur d’Eric Rohmer (Le Conte d’Hiver ; Les Jeux de Société), et en tant qu’acteur, pour Paul Carpita, Yvan Marciano et Pierre Tchernia. A la télévision, il joue dans des séries policières et travaille notamment avec Jean-Michel Ribes, Bertrand van Effenterre, Pierre Boutron et Josée Dayan.
Jean-Luc Revol a mis en scène plusieurs spectacles d’opéra et de théâtre musical dont Don Pasquale de Donizetti, Le Torréador d’Adolphe Adam ou Le Manège de Glace de M. Landowski. Et au théâtre, L’Heureux Stratagème de Marivaux, Les Heures Blêmes d’après Dorothy Parker, La Tempête de Shakespeare, Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Albee, Les 30 Millions de Gladiator de Labiche, La Farce enfantine de la Tête du Dragon de Valle-Inclan, Visiteurs de Botho Strauss, La Princesse d’Elide et Tartuffe de Molière, La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours de Buzzati, et dernièrement Vincent River de Philip Ridley.
Au théâtre, Jean-Luc Revol a joué sous la direction de Jean Macqueron, Raymond Acquaviva, Robert Hossein, Christophe Lidon, Gil Galliot… Richard III est sa première collaboration avec Philippe Calvario. Il a récemment mis en scène Philippe Torreton dans Hamlet et Michel Aumont dans le Roi Lear – pièce pour laquelle Anne Bouvier vient d’obtenir le Molière de la comédienne dans un second rôle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !