Jean-Luc Choplin reprend sa liberté. L’ancien directeur du Châtelet qui s’était lancé dans l’aventure de la Seine Musicale quitte ses fonctions pour « continuer de créer, de produire, de travailler avec des artistes ». Les prochains projets seront pilotés par un comité de conseillers artistiques sous la responsabilité de son Directeur général Olivier Haber.
Jean-Luc Choplin avait accepté la présidence du Comité de Programmation de La Seine Musicale pour continuer le travail qu’il avait entrepris avec succès pendant ses années de direction à la tête du Châtelet. Cela avait bien débuté avec en ouverture la reprise de West Side Story et Le Requiem de Mozart avec Bartabas et Marc Minkowski. Dans l’organigramme de STS Événements, société commune entre TF1 et Sodexo, il était « consultant extérieur ». Peut-être un peu à l’étroit dans ce rôle, contraint de composer avec une programmation devant allier l’exigence et le populaire (Michel Sardou était à l’affiche en décembre). Et dans ce nouvel équipement, il faut aussi composer avec les autres entités qui l’habitent comme l’Insula orchestra de Laurence Equlibey. Jean-Luc Choplin a donc décidé se consacrer à de nouveaux projets, et ne renouvellera donc pas sa mission de conseil artistique en 2018. Dans un communiqué il déclare ne pas vouloir participer à la nouvelle phase du projet mais « continuer de créer, de produire, de travailler avec des artistes« .
Les prochains projets seront pilotés par un comité de conseillers artistiques sous la responsabilité de son Directeur général Olivier Haber, afin de proposer, au sein de La Seine Musicale, une programmation éclectique à la fois ambitieuse et ouverte à tous les publics. Avec un positionnement de l’auditorium visiblement très ancré dans le jazz , « en profitant dès le printemps 2018 des synergies rendues possibles grâce à l’ouverture du club Nubia par Richard Bona« . Parmi les évènements 2018 de la Seine Musicale : La compagnie des 7 Doigts, une création de l’Académie Equestre de Versailles et de Bartabas sous la baguette de Mikko Franck avec l’Orchestre et les Chœurs de Radio France, ou encore les cinés concerts du Grand Bleu et de La la land, de grands artistes tels que Seal, Norah Jones, Michel Sardou, … mais également des festivals comme Chorus des Hauts-de-Seine ou les Étés de la Danse et des événements majeurs tels que Les Victoires de la Musique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !