A l’occasion de la fermeture du Théâtre du Châtelet pour rénovation, Jean-Luc Choplin en quittera la direction. Il a annoncé son départ de la direction du Théâtre du Châtelet, à l’occasion de la fermeture du théâtre pour travaux, exprimant son souhait de pouvoir se consacrer à de nouveaux projets. Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris, a annoncé au personnel le calendrier de fermeture du théâtre, pour travaux de rénovation, du 1er avril 2017 à début 2019. Jean-Luc Choplin quittera la direction à la fin de sa programmation 2016 / 2017.
« Pendant plus de douze années passées à la tête de ce grand théâtre musical, Jean-Luc Choplin a mis en place une politique artistique audacieuse, éclectique et innovante avec la création de près de 40 opéras et de plus de 20 comédies musicales. Je tiens à le remercier très sincèrement pour son engagement sans faille au profit de ce théâtre », salue Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Jean-Luc Choplin a notamment exploré avec talent le répertoire du musical américain, en proposant de grandes productions réunissant distributions exigeantes et mises en scène étonnantes. De My fair lady, à La Mélodie du Bonheur, en passant par un Américain à Paris et Singin’ in the Rain, le public parisien a plébiscité l’ensemble de ses créations sophistiquées et populaires. Dernièrement le directeur du Théâtre du Châtelet a aussi accumulé les succès à Broadway, avec l’obtention de 4 Tony Awards pour la comédie musicale un American à Paris.
L’association Théâtre musical de Paris lancera avant l’été un appel international à candidature pour désigner la prochaine direction, qui assurera la programmation à la réouverture du théâtre en septembre 2019.
La Ville de Paris rappelle à ce titre son ambition pour le théâtre : qu’il continue à être un grand théâtre de création et de production d‘œuvres musicales à Paris. D’après communiqué de la Ville de Paris et du Théâtre de Châtelet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !