Courteline ne combine pas d’intrigues. Le quiproquo lui est étranger. Il n’a aucune disposition pour la «machine bien faite» à la Labiche ou à la Feydeau, pour ne citer que les plus connus. Ce n’est pas un charpentier. Courteline fait court. Il écrit donc des « saynètes ». Ses sujets ne comportent pas de développement. Il ne complique pas. Si bien que ce fils de vaudevilliste va aller contre la tradition comique du temps et écrire ce qui se situe à l’opposé du vaudeville : la « tranche de vie ». Cruelle, féroce, réaliste, «quotidienne». C’est toujours court, une tranche de vie, et c’est souvent cruel et féroce : son auteur veut frapper vite et fort. Il n’a pas le temps. Et Courteline, avec ces trois pièces que je propose va exceller à mettre en jeu, avec rapidité et grand mouvement, des rapports hommes-femmes particulièrement «vrais», particulièrement sombres, situés bien en dessous du médiocre. Personnages teigneux, sans amour véritable. Toujours proches de la vie ordinaire, de «notre» propre vie, à la différence des vaudevilles de Feydeau dans lesquels nous ne nous reconnaissons jamais. On se reconnaît chez Courteline. Le miroir qu’il nous tend est peu déformant. Extrait de la note d’intention de Jean-Louis Benoit
COURTELINE, AMOUR NOIR
La Peur des coups, La Paix chez soi, Les Boulingrins
De Georges Courteline
Mise en scène, Jean-Louis Benoit
Les Interprètes
La Peur des coups
Lui Thomas Blanchard
Elle Ninon Brétécher
La Paix chez soi
Trielle Sébastien Thiéry
Valentine Valérie Keruzoré
Les Boulingrin
Des Rillettes Thomas Blanchard
Boulingrin Sébastien Thiéry
Madame Boulingrin Valérie Keruzoré
Félicie Ninon Brétécher
L’Équipe Artistique
Scénographie Laurent Peduzzi
Costumes Marie Sartoux
Création lumière Olivier Tisseyre
Maquillages et coiffures Cécile Kretschmar
Régisseur général Jérémie Tison
L’Équipe de tournée
Régisseur général Jérémie Tison
Régisseur lumière Stéphanie Petton
Habilleuse Marie Sartoux
Maquilleuse/coiffeuse Isabelle Lemeilleur
La compagnie de Jean-Louis Benoit est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication.
Création du 12 au 28 janvier 2012
Théâtre National de Marseille – La Criée
Sète / Scène nationale du 31 janvier au 4 février
Nancy / Centre Dramatique National du 8 au 11 février
Nice / Centre Dramatique National du 15 au 19 février
Sables d’Olonne / Les Atlantes le 2 mars
Sartrouville / Centre Dramatique National du 6 au 9 mars
Aubervilliers – Théâtre de la Commune du 14 au 30 mars
Angers / Nouveau Théâtre d’Angers du 2 au 6 avril
Vesoul / Théâtre Edwige Feuillère le 10 avril
Tremblay en France / Théâtre Louis Aragon le 13 avril
Rousset / Salle Émilien Ventre le 19 avril
Lyon / Théâtre des Célestins du 24 avril au 5 mai
Lorient / CDDB du 9 au 11 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !