Jean Lambert-wild prend les habits de Turold, l’écuyer de Roland, pour nous conter la mort du fameux paladin à la bataille de Roncevaux. Parce que la poésie n’est pas composée pour être lue au coin du feu, ou dans des manuels scolaires, mais pour brûler par sa profération et nous tenir en haleine jusqu’à son dernier vers, il s’approprie ce récit mille fois chanté et transformé dans les cultures orales et populaires du Moyen-Âge. Accompagné d’un improbable compagnon, une ânesse du Cotentin, nommée Chipie de Brocéliande, il nous transporte en ces temps immémoriaux où les félons trahissent, où les chevaliers combattent, où le roi venge ses vassaux. Cette adaptation propose une nouvelle traduction de la célèbre Chanson de Roland du XIème siècle et puise également dans d’autres sources anciennes ou classiques qu’elle détourne et renouvelle à la fois, fidèle en cela à l’esprit des jongleurs. Afin de faire résonner toute la vitalité du destin de Roland, ce spectacle fait appel à l’esthétique goguenarde et poétique du cirque et des troubadours pour renouer avec la liberté, l’impertinence et l’humour qui ont marqué les multiples récits consacrés à ce destin hors du commun.
Retour aux premières sources de la poésie dramatique française pour le clown Gramblanc. Le voici aux prises avec un texte fondateur, une épopée mille fois remaniée et mille fois oubliée : Le récit de la mort de Roland.
Avant d’être exhumée au XIXème siècle et présentée aux élèves sous la forme plus ou moins momifiée du plus ancien texte littéraire en français, l’histoire de Roland s’est élaborée et s’est chantée, de génération en génération, dans la culture orale et populaire du Moyen Age.
Si on y entend bien de longs passages du texte ancien, dans une langue modernisée mais fidèle aux cadences et à la poétique médiévales, certains extraits de récits postérieurs (comme le Roland Furieux) sont incorporés pour relater le destin de Roland. Reprenant la tradition des troubadours jongleurs qui donnaient voix aux chansons de geste, un clown blanc, écuyer de Roland, porte le récit, accompagné de son improbable compagnon, une ânesse nommée Chipie de Brocéliande. Sans aucune nostalgie pour un passé hors d’atteinte, ce spectacle renoue avec la force roborative et l’inspiration joviale qui, du Moyen Age aux grands clowns, a caractérisé la haute culture populaire.
Aujourd’hui, vêtu de son pyjama, Jean Lambert-wild s’exposera, en joyeux enragé, à cette langue rocailleuse, verte et torrentielle du XIème siècle, ici adaptée pour en favoriser l’écoute sans en perdre la nature. Nous revivrons l’action avec lui, que le récit traverse et transporte là où les félons trahissent, là où les chevaliers combattent, là où les héros meurent, là où le roi venge ses vassaux. Car la poésie épique n’est pas composée pour être lue au coin du feu ou dans des manuels scolaires, mais pour brûler par sa profération, et nous tenir en haleine jusqu’à son dernier vers.
Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra & Marc Goldberg
Traduction, adaptation, écriture : Marc Goldberg, Jean Lambert-wild, Catherine Lefeuvre
Direction : Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra
Avec : Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild, accompagnée de l’ânesse Chipie de Brocéliande
& Vincent Desprez accompagné des poules Odette et Claude
Musique et création sonore : Bernard Amaudruz
Régisseur son : Maël Baudet
Scénographie : Jean Lambert-wild
Lumières : Renaud Lagier
Régie lumière : Nicolas Martin Prevel
Costumes : Annick Serret & Simon Roland
Maquilleuse, habilleuse : Christine Ducouret
Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Daniel Roussel
Régie générale : Vincent Desprez
Signature : Jean Lambert-wild
Photographies : Tristan Jeanne-Valès
Production déléguée La Coopérative 326
Coproduction : Théâtre de l’Union -Centre Dramatique National du Limousin • Le Sirque – Pôle National des arts du Cirque de Nexon Nouvelle-Aquitaine, Théâtre du Crochetan à Monthey (Suisse)
Avec le soutien du Centre équestre Mané Guernehué de BadenLe 3 mars 2022 Le Manége – Scène nationale de Maubeuge Maubeuge
Les 13 et 14 mars 2022 Scène-Nationale du Sud-Aquitain Bayonne
Le 24 mai 2022 Les Scènes du Golfes, Théâtre Vannes-Arradon Vannes
Le 28 mai 2022 Le Haras national d’Hennebont
dans le cadre du Festival « Des ronds dans l’eau» Hennebont.
Du 2 au 19 juin 2022 Théâtre de la Tempête Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !