Le clown blanc Jean Lambert-wild continue son parcours théâtral. Après un magistral Godot à Caen, il a créé en janvier 2016 dans son nouveau théâtre à Limoges, une version féérique de Richard III dans une ambiance de fête foraine. Il est accompagné par Elodie Bordas, actrice que l’on découvre pour la première fois en France. Elle incarne tous les autres rôles avec une aisance remarquable. Le spectacle est en tournée.
Le Royaume est un cirque. Richard III est un clown sanguinaire. Sa folie est sa difformité. En pyjama rayé, le visage blanc, Jean Lambert-wild finit de se maquiller dos au public. Puis il déploie le décor magnifique de Stéphane Blanquet, un castelet avec plusieurs rideaux rouges derrière lesquels vont surgir d’innombrables attractions. Des hologrammes sur des barbes à papa, une installation cinématique, des ballons de baudruche, des stands de tir…L’ambiance est féerique. Le Royaume vit un cauchemar, mais Richard III rêve d’illusion. Contraste de la folie d’un homme avide de pouvoir.
Jean Lambert-wild nage en plein bonheur dans cette scénographie riche, qui par moment vient parasiter le cœur de la pièce. On est tellement ébahi par toutes les trouvailles que l’on en oublie le texte (et la très belle traduction de Gérald Garutti), c’est le revers de la médaille de ce spectacle qui laisse divaguer l’esprit.
Le phrasé cadencé et heurté de Jean Lambert-wild résonne dans la salle en écho grâce à une spatialisation sonore astucieuse de Jean-Luc Therminarias. Et puis face à Richard III, il y a tous les autres personnages incarnés par une seule comédienne, Elodie Bordas. C’est la très belle surprise du spectacle. Elle joue tous les rôles avec une belle énergie et beaucoup de nuances. Actrice formée en Suisse, inconnue en France, Jean Lambert-wild l’a rencontrée grâce à Lorenzo Malaguerra. Elle est majestueuse.
Dans sa folie, Richard III part à la guerre. Son armure est en porcelaine. Elle a été dessinée par Stéphane Blanquet et réalisée par Christian Couty, céramiste, dans les ateliers de la manufacture La Fabrique. C’est de toute beauté. Puis Richard III s’envole dans les nuages suspendu dans les airs. Cette dernière scène physique est très réussie. Jean Lambert-wild tournoie dans l’espace à quelques centimètres du sol derrière des images furtives des obsèques royales de Richard III tournées l’année dernière, après que l’on ait retrouvé son squelette en 2002, cinq siècles après sa mort. Le comédien y avait été invité, car il est un descendant lointain des Plantagenêts. Il n’y a pas de mystère, il avait ce Richard III dans la peau.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
RICHARD III – LOYAULTÉ ME LIE – WILLIAM SHAKESPEARE
Myself upon Myself
Un spectacle de Jean Lambert-wild, Elodie Bordas, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti, Jean-Luc Therminarias et Stéphane Blanquet
Avec Elodie Bordas et Jean Lambert-wild
Direction: Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Gérald Garutti
Musique et spatialisation en direct : Jean-Luc Therminarias
Scénographie: Stéphane Blanquet & Jean Lambert-wild
Assistant à la scénographie: Thierry Varenne
Traduction et adaptation: Gérald Garutti & Jean Lambert-wild
Lumières : Renaud Lagier
Costumes: Annick Serret Amirat
Armure en porcelaine de Limoges: Stéphane Blanquet et Christian Couty
Accessoires et marionnettes: Stéphane Blanquet et Olive
Régie générale : Claire Seguin
Régie audiovisuelle: Alban Van Wassenhoven, Frédéric Maire
Régie son: Nourel Boucherk et Christophe Farion
Recherches et documentation : Alicya Karsenty
Assistanat à la dramaturgie: Zelda Bourquin et Guillaume Lambert
Décor construit: par les ateliers du Théâtre de l’Union sous la direction d’Alain Pinochet
Peintre décorateur: Claude Durand & Didier Martin
Costumes réalisés: par les ateliers de costumes du Théâtre de l’Union sous la direction d’Esther Pillot
FuturePerfect
Directeur artistique, fondateur de FuturePerfect: Wayne Ashley
Coordinatrice du projet: Lisa Reynolds
Conseiller technique, spécialiste du logiciel TouchDesigner: Barry Threw
Directeur technique du système d’animation Pipeline et Rigging: Raffaele Scaduto-Mendola
Avec la participation des acteurs et actrices de la séquence 8 de l’Académie de l’Union –Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin pour la mise en place du Bauprobe
Avec la participation de l’University of Texas, Austin pour l’élaboration du système d’animation et de traitement vidéos
Professeur de radio, télévision, film et musique: Bruce Pennycook
Professeur associé, intégration média pour performance: Charlie Otte
Professeur d’informatique: Don Fussell
Administrateur de production: David Vieira
Président département théâtre: Brant Pope
Concepteur de systèmes de production tactile: Jared LeClaire
Comédiens: Kate Bender, Ryan Belock
Conception vidéo et lumière: Matthew Smith
Assistantes réalisatrices: Nathalie Novacek, Stephanie Busing
Logiciel MAYA: Nidhi Reddy, Jeff Kurihara
Logiciel Face Shift: Joao Biera et Yago de Quay
Réservations SAC: Victoria Shostak
SAC A/V & IT: Richard Stimpert
et de Fusebox
Directeur artistique: Ron Berry
Directeur général: Brad Carlin
Producteur associé :Kim Turner
Production déléguée: Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin
Production: Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin, Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, Futureperfect Productions, Le Volcan-scène nationale du Havre, L’Espace Jean Legendre -Théâtre de Compiégne, Le Théâtre du Crochetan à Monthey, Les Halles de Schaerbeek- accélérateur culturel européen, Bruxelles (en cours), La Compagnie C(h)aracteres
Avec le soutien pour la réalisation de l’armure de Richard III: de la manufacture PORCELAINES DE LA FABRIQUE http://www.porcelainesdelafabrique.com/home/a-propos/
Avec le soutien pour la résidence à Austin et la tournée aux USA: du Fusebox Festival, de l’University of Texas, Austin (département théâtre et danse) et du Consulat général de France à Huston
Durée: 2h15Du 19 au 29 Janvier 2016 – Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
Du 3 au 6 Février 2016 – Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon
Du 24 au 26 Février 2016 – Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles (Belgique)
Du 1 au 11 Mars 2016 – Le Volcan – Scène Nationale du Havre
Du 22 au 23 Mars 2016 – Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne
Du 9 au 10 Avril 2016 – Festival PULP / La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Du 10 au 14 Mai 2016 – Théâtre du Crochetan – Monthey (Suisse)
Du 24 au 26 Mai 2016 – L’Apostrophe – Scène Nationale de Cergy – Pontoise et du Val d’Oise
Du 3 Novembre au 4 – Décembre 2016 Théâtre de l’Aquarium – Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !