Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean-François Sivadier met en scène Don Giovanni au Festival d’Aix en Provence

Agenda, Aix en provence, Opéra

don giovanni aix 17

Mille et trois conquêtes féminines, rien qu’en Espagne ! Don Juan a été tour à tour dépeint comme sex addict, champion de la liberté ou « grand seigneur méchant homme ». De toutes les manifestations de ce mythe, l’opéra de Mozart apparaît comme la plus intemporelle. Car elle entrechoque le rire à l’effroi et la comédie joyeuse à la fable métaphysique. Dès l’ouverture de cet opéra bouffe où la terrible grandeur de la musique du Commandeur se mue en course échevelée du séducteur, le contraste règne en maître. Et le libertin danse au-dessus du gouffre : Don Giovanni ne sera arrêté que par la statue de pierre qui l’invite à un banquet où l’on ne mange pas de nourriture terrestre. Plus de deux siècles après sa création, ce sommet de l’art lyrique historiquement lié au Festival d’Aix conserve toute sa puissance. Pour cette nouvelle production, l’énergie d’une distribution jeune, animée par la mise en scène hyper-théâtrale de Jean-François Sivadier et la direction hyper-mozartienne de Jérémie Rhorer, font de ce spectacle une fulgurante fête de la séduction et du désir. Et une implacable course à l’abîme. Dossier de presse.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Don Giovanni
Dramma giocoso en deux actes
Livret de Lorenzo Da Ponte
Crée le 29 octobre 1787 au Théâtre des États de Prague
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence
En coproduction avec l’Opéra national de Lorraine, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Teatro Comunale di Bologna
Direction musicale
Jérémie Rhorer
Mise en scène
Jean-François Sivadier
Décors
Alexandre de Dardel
Costumes
Virginie Gervaise
Lumière
Philippe Berthomé
Maquillage, coiffure
Cécile Kretschmar
Collaboratrice aux mouvements
Johanne Saunier
Don Giovanni
Philippe Sly
Leporello
Nahuel di Pierro
Donna Anna
Eleonora Buratto
Don Ottavio
Pavol Breslik
Donna Elvira
Isabel Leonard
Zerlina
Julie Fuchs*
Masetto
Krzysztof Baczyk*
Il Commendatore
David Leigh
Chœur
English Voices
Orchestre
Le Cercle de l’Harmonie
*anciens artistes de l’Académie
3h10 entracte compris
Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

Théâtre de l’Archevêché
Les 6, 8, 10, 13, 15, 17, 19 et 21 juillet à 21h30

8 juillet 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Raphaëlle Girard nommée à la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale
Barrie Kosky et le collectif 1927 revisitent La flûte enchantée de Mozart
La Flûte Enchantée par le Ballet Béjart Lausanne de retour à Paris en 2018 !
Le Requiem équestre de Bartabas
La saison 2016/2017 de l’Odéon sous le signe de la féminité et des valeurs sûres
Così fan tutte version Christophé Honoré
Stéphanie d’Oustrac la Carmen du Festival d’Aix dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov
L’envers de l’opéra
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut