« Retourner dans la Nuit, c’était ma grande préférence ». Toutes les nuits, celle de la guerre à Noirceur sur la Lys, celle de l’Afrique, « emplâtre noir et fondu que je guignais avec envie », les ténèbres des rues à New York, les brumes enfumées de la banlieue. « Du jus de fumée qui trempe la plaine »
Aux différentes étapes du voyage, Bardamu tourne toujours son regard vers le ciel, lourd de masses nuageuses menaçantes, reflet de ses peurs profondes. Il faut apprendre à marcher dans le noir, d’abord à tâtons, et puis avancer coûte que coûte. « On s’enfonce, on s’épouvante d’abord dans la nuit, mais on veut comprendre quand même et alors on ne quitte plus les profondeurs ».
Dans ce combat qu’est vivre, les sombres horizons aux épaisseurs surajoutées composent l’atmosphère de sa route. Quelques lueurs, quelques furtifs éclairs, quelques splendeurs qui retombent vite en lambeaux comme autant d’espoirs déçus. La lumière n’est ici que le faire-valoir de l’ombre. Bardamu s’enfonce avec délectation dans la Nuit, sa quête est la voie menant au bout… Cette fin qu’il lui faudra bien atteindre ou jamais…alors il saura ce qu’il était venu chercher dans l’aventure. « Tu finiras par le trouver le truc qui leur fait si peur à eux tous et qui doit être au bout de la nuit. C’est pour ça qu’ils n’y vont pas eux au bout de la nuit. »
C’est cette nuit-là, palpable, enveloppante, celle qui prend tout, et sépare des gens du jour, celle que je veux faire exister sur le plateau avec ces ciels toujours en mouvance, qui s’évanouissent et se recomposent au fil du texte et de l’action. Les ciels qui nous racontent l’implacable solitude du voyage.
« La vie, c’est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit »
Note de mise en scène de Françoise Petit
Voyage au bout de la nuit
D’après l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline
Mise en scène et scénographie: Françoise Petit
Avec : Jean-François Balmer
Adaptation : Nicolas Massadau
Images : Tristan Sebenne
Lumières : Nathalie Brun
Son : Thibault Hédoin
Production Les Gémeaux / Sceaux / Scène Nationale & le Théâtre de l’Œuvre
A partir du 6 décembre 2012
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h00
> Samedi à 17h
> Dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !