Le metteur en scène belge Jean-Claude Idée ressuscite une pièce magnifique, très peu jouée en France sur le destin politique du Chancelier Allemand Willy Brandt. Créée au théâtre Aula Magna de Louvain-la-Neuve, elle est présentée au Théâtre 14 avec Jean-Pierre Bouvier ans le rôle de Brandt. Démocratie est un thriller politique passionnant qui nous transporte dans l’Allemagne des années 70, séparée par le mur de Berlin, d’ailleurs reconstitué en fond de scène.
On suit Willy Brandt dans son quotidien. L’homme politique porté sur l’alcool et les femmes est contraint à la démissions en mai 1974 après la découverte dans son équipe d’un agent infiltré de la Stasi : Günter Guillaume (Alain Eloy). Cet homme a été recruté par le cabinet de Brandt parce qu’il était une personne « ordinaire ». Il va gravir les échelons et devenir l’homme de confiance du Chancelier, le confident, jusqu’à le faire chuter, tout en éprouvant de l’affection et de la compassion pour l’homme.
La pièce ausculte avec une grande précision le mécanisme de nos démocraties et du système politique. La mise en scène souvent cinématographique nous tient en haleine de bout en bout. On dissèque chaque comportement des politiques, chaque stratagème en coulisse pour tenter de s’emparer du pouvoir. C’est très bien construit. Le tandem constitué de Jean-Pierre Bouvier et Alain Eloy fonctionne à merveille. Le reste de la distribution, toute composée d’acteurs est au diapason. Une très bonne surprise de début de saison !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
DÉMOCRATIE
de Michael Frayn
version française Dominique HOLLIER
mise en scène JEAN-CLAUDE IDÉE
Avec :
Jean-Pierre Bouvier (Willy Brandt)
Xavier Campion (Ulrich Bauhaus)
Emmanuel Dechartre (Helmut Schmidt)
Alain Eloy (Günter Guillaume)
Jean-François Guilliet (Herbert Wehner)
Frédéric Lepers (Horst Ehmke)
Frédéric Nyssen (Reinhard Wilke)
Freddy Sicx (Arno Kretschmann)
François Sikivie (Günter Nollau)
Alexandre von Sivers (Hans-Dietrich Genscher)
Production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar en co-réalisation avec le Théâtre 14
avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Démocratie a été créée au théâtre Aula Magna de Louvain-la-Neuve (Belgique) en février 2012
La pièce DEMOCRATIE de Michael FRAYN est représentée dans les pays de langue française
par l’agence Drama – Suzanne Sarquier (24 rue Feydeau 75002 Paris) www.dramaparis.com en accord avec United Agents à Londres
du 11 septembre au 27 octobre 2012
représentations les mardi, vendredi et samedi à 20 h 30 – mercredi et jeudi à 19 h
matinée samedi 16 h – relâche : dimanche et lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !