C’était l’un des favoris et le benjamin de la liste prétendants, Jean Bellorini va prendre la direction du TGP à Saint-Denis. Agé de 32 ans, formé à l’école Claude Mathieu, il est l’un des jeunes metteurs en scène les plus en vu. Actuellement le public peut voir sa version de La bonne âme de Se-Tchouan d’après Brecht.
Avec sa compagnie Air de Lune, il a été accueilli au Théâtre du Soleil puis associé au Centre dramatique national de Toulouse et au Centre dramatique national de Saint-Denis. Son travail au plateau se distingue notamment par ses brillantes adaptations de textes littéraires majeurs ou d’œuvres du théâtre contemporain dans lesquels il instille une grande vitalité issue du travail collectif de la troupe.
Pour son premier mandat il va associer trois auteurs, metteurs en scène et leurs équipes – le Collectif In vitro, Jean-Yves Ruf et Bertrand Bossard. Il succédera le 1er janvier 2014 à Christophe Rauck qui prendra la direction du Théâtre du Nord, Centre dramatique national de Lille-Tourcoing.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !