Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean Bellorini adapte Un fil de notre temps de Ödön von Horváth

Agenda, Marseille, Théâtre

Diseurs, comédiens, bidouilleurs de sons, musiciens, acteurs-poètes, ensemble ils racontent l’histoire d’Un fils de notre temps, celle d’un paumé, un paumé qui s’engage. Ödön von Horváth publie ce roman en 1938, à la suite de son célèbre Jeunesse sans Dieu, alors qu’il est en exil, fuyant le régime hitlérien. Il s’agit du monologue intérieur d’un jeune homme au chômage – emporté par son époque – qui, pour survivre, devient soldat. Nourri d’espoirs déçus et de mauvaise pitance, il pose un regard froid sur un monde qui ne tourne plus rond. C’est à la fête foraine, royaume des illusions, qu’il retrouve un peu de son humanité.

Le récit est porté par la voix, la sensibilité et l’imaginaire de quatre comédiens. Tour à tour chœur ou orchestre – violon, trompette, claviers et guitare sont présents sur la scène –, le quatuor déploie dans une commune respiration la diversité des résonances personnelles que le propos suscite et, par là, en révèle l’universalité. Loin d’uniformiser les individualités, le groupe permet aussi l’intimité de la confession, le surgissement de visions singulières. Destiné à des espaces non théâtraux, le plateau est nu. Seuls quatre ventilateurs ponctuent le cadre d’une parole dont les comédiens peignent toutes les couleurs, oscillant entre incarnation et évocation. Reste alors à laisser l’image apparaître dans l’âme de l’assistance… Attendre ce moment d’équilibre par lequel l’acteur passe – comme l’étoile filante laisse une trace dans le ciel – lorsqu’il devient poète.

 » Il faut que j’écrive ce livre. Ça urge, ça urge ! Je n’ai pas le temps de lire de gros livres, car je suis pauvre, et il me faut travailler pour gagner ma vie, manger, dormir. Moi aussi, je ne suis qu’un fils de notre temps…  »

Un fil de notre temps
D’APRÈS LE ROMAN DE Ödön von Horváth
MISE EN SCÈNE DE
Jean Bellorini
Assistant à la mise en scène
Mélodie-Amy Wallet
Adaptation et création musicale collective
Avec Clément Durant, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune
Le texte est publié aux éditions Gallimard.
Production Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis • Coproduction Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées – L’Atelier.

La Criée à Marseille
Mar. 3 avril 2018 14h15
Mar. 3 avril 2018 20h00
Mer. 4 avril 2018 19h00
Jeu. 5 avril 2018 14h15
Jeu. 5 avril 2018 20h00
Ven. 6 avril 2018 20h00

21 novembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La parole de Rabelais selon Jean Bellorini
Le Liliom fleur bleue de Jean Bellorini
Figaro divorce en chantant !
Jean Bellorini Jean Bellorini, l’esprit de troupe
Festival Les contemporaines du TNP
Trente jeunes amateurs de Saint-Denis à l’assaut des Sonnets de Shakespeare avec Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang
Fabrice Henry met en scène Foi Amour Espoir de Ödön von Horváth
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut