Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Je Suis Tous Les Dieux, premier solo de Marion Carriau

Agenda, Danse, Tours

Je Suis Tous Les Dieux, premier solo de Marion Carriau, est une tentative fantasmée de décontextualisation et réappropriation de la danse bharata natyam dans un cadre contemporain.

Marion Carriau, vue dans les créations de Mylène Benoit, Arthur Perole et Joanne Leighton, envisage la danse comme un lieu où la réinvention des corps est possible. La pratique de deux langages chorégraphiques distincts – la danse contemporaine et le bharata natyam – l’a conduite à envisager la question de l’identité et de l’appartenance de manière plurielle. Le bharata natyam est l’une des formes les plus anciennes de la danse sacrée en Inde. Riche, complexe dans son apprentissage (multiples combinaisons, associations, dissociations de mouvements et de rythmes de pieds), le bharata natyam incarne encore aujourd’hui l’image d’une danse originale dont l’étrangeté renforce l’idée d’un mystère sacré. Ce premier solo de la chorégraphe se présente comme une tentative de décontextualisation du bharata natyam dans un cadre contemporain. En s’emparant de chaque composante comme d’un sujet d’étude en soi tout en inventant de nouveaux rituels à mi-chemin entre tradition et contemporanéité, elle réussit à développer une forme où jeux de masques, maquillages et costumes viennent renforcer un changement d’identité permanent. « J’ai le désir de faire émerger des figures fantasmées, des corps d’idoles chimériques, de faire affleurer une part de divin emprunté, approprié et réinventé en m’emparant des signes du bharata natyam. Je serai l’amante, l’idole, les dieux du panthéon indien dans une schizophrénie du visage constante. »

Je Suis Tous Les Dieux
Conception et interprétation : Marion Carriau ; Assistant à la dramaturgie : Alexandre Da Silva ; Regard extérieur : Ève Beauvallet ; Création costumes : Alexia Crisp Jones ; Scénographie et création lumière : Magda Kachouche ; Traitement du son : Nicolas Martz

Production : Association Mirage ; Coproduction : Théâtre du Tivoli de Montargis, CCN d’Orléans / Maud Le Pladec, CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio) ; Résidences : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de Studio Libre), Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création d’Armentières, le Gymnase Roubaix CDCN, Emmetrop à Bourges ; Soutiens : DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de l’aide au projet, la Région Centre-Val de Loire, l’agglomération Montargoise et Rive de Loing.

13/12/2018 – 20h00 > CCNT

13 décembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Carriau déboulonne la figure héroïque au festival La Maison danse
Chêne Centenaire de Marion Carriau et Magda Kachouche
Patrick BergerPeople United de Joanne Leighton
Dans Ballroom, Arthur Perole fait la fête sans transcender
A June Events, rituels modernes dans la forêt
Les Hivernales 2025 à Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut