Je Suis Tous Les Dieux, premier solo de Marion Carriau, est une tentative fantasmée de décontextualisation et réappropriation de la danse bharata natyam dans un cadre contemporain.
Marion Carriau, vue dans les créations de Mylène Benoit, Arthur Perole et Joanne Leighton, envisage la danse comme un lieu où la réinvention des corps est possible. La pratique de deux langages chorégraphiques distincts – la danse contemporaine et le bharata natyam – l’a conduite à envisager la question de l’identité et de l’appartenance de manière plurielle. Le bharata natyam est l’une des formes les plus anciennes de la danse sacrée en Inde. Riche, complexe dans son apprentissage (multiples combinaisons, associations, dissociations de mouvements et de rythmes de pieds), le bharata natyam incarne encore aujourd’hui l’image d’une danse originale dont l’étrangeté renforce l’idée d’un mystère sacré. Ce premier solo de la chorégraphe se présente comme une tentative de décontextualisation du bharata natyam dans un cadre contemporain. En s’emparant de chaque composante comme d’un sujet d’étude en soi tout en inventant de nouveaux rituels à mi-chemin entre tradition et contemporanéité, elle réussit à développer une forme où jeux de masques, maquillages et costumes viennent renforcer un changement d’identité permanent. « J’ai le désir de faire émerger des figures fantasmées, des corps d’idoles chimériques, de faire affleurer une part de divin emprunté, approprié et réinventé en m’emparant des signes du bharata natyam. Je serai l’amante, l’idole, les dieux du panthéon indien dans une schizophrénie du visage constante. »
Je Suis Tous Les Dieux
Conception et interprétation : Marion Carriau ; Assistant à la dramaturgie : Alexandre Da Silva ; Regard extérieur : Ève Beauvallet ; Création costumes : Alexia Crisp Jones ; Scénographie et création lumière : Magda Kachouche ; Traitement du son : Nicolas MartzProduction : Association Mirage ; Coproduction : Théâtre du Tivoli de Montargis, CCN d’Orléans / Maud Le Pladec, CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio) ; Résidences : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de Studio Libre), Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création d’Armentières, le Gymnase Roubaix CDCN, Emmetrop à Bourges ; Soutiens : DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de l’aide au projet, la Région Centre-Val de Loire, l’agglomération Montargoise et Rive de Loing.
13/12/2018 – 20h00 > CCNT
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !