Je me souviens….Antoine Vitez. Des lectures, des expos, 20 ans après sa disparition.
En 1988 au Festival d’Avignon, Antoine Vitez créait dans la salle Benoît XII, « Les apprentis sorciers » de Lars Kleber, un spectacle manifeste avec des metteurs en scène et des comédiens (Bernard Dort, Daniel Mesguish, Jacques Rosner, Philippe Girard, et Antoine Vitez…). Assis à la table, ils dissertaient sur le théâtre. Une rencontre imaginaire un jour de 1935, où l’on retrouve Brecht, Meyerhold, Stanislavki à l’occasion de la célébration de l’acteur chinois Mei Lang Fang. Pour l’ouverture des manifestations qui marquent le vingtième anniversaire de la disparition du metteur en scène, Christian Schiarretti revisite ce texte. Le directeur du TNP de Villeurbanne a proposé à Alain Badiou, Stéphane Braunschweig, Yann-Joël Collin, Jérôme Deschamps, Benjamin Lazar, Jean-Pierre Léonardini, Sophie Loucachevsky, Daniel Mesguich, Arthur Nauzyciel et Éloi Recoing de monter pour l’occasion sur la scène du Théâtre Ouvert le 31 mars à 19h. La veille dans ce même lieu à 19h sera projeté « Catherine », théâtre-récit d’Antoine Vitez d’après « Les Cloches de Bâle » d’Aragon, mis en espace puis en scène à Théâtre Ouvert / Festival d’Avignon en 1975 et filmé en 1976 par Paul Seban.
Plusieurs colloques vont se succéder par la suite : « Antoine Vitez et le Parti Communiste » à La Colline le 10 avril ; « Antoine Vitez, l’essai de poétique » à la Maison de la Poésie le 17 avril ; « Vitez et la marionnette » au Théâtre national de Chaillot les 29 et 30 avril.
Antoine Vitez était un fabuleux professeur de théâtre. Ses anciens élèves : Charlotte Clamens, Mariane Denicourt, Valérie Dréville, Pascal Rambert…lui rendront hommage le 15 mai au 104, en revisitant ses mises en scènes : « Les Cloches de Bâle », « La Célestine », « Électre » avec l’appui d’enregistrements vidéo d’époque.
« Le travail d’École est un cahier d’exercices perpétuel. J’ai trouvé là tout ce que j’aurai fait. Je ne peux dire qu’il n’y a pas de différence entre l’École et la Scène. C’est l’École qui est première. L’École est le plus beau théâtre du monde…Car l’École est un théâtre libre, exempt des contraintes de toute production, et surtout de tout accord avec l’opinion courante ». Ainsi s’exprime Vitez dans ses écrits sur le théâtre P.O.L,1994). Au Théâtre des Quartiers d’Ivry le 9 avril ses écrits seront lus par Laurence Roy, Serge Maggiani, et Frédéric Merlo dans une mise en espace d’Élisabeth Chailloux.
Enfin deux expositions réuniront l’œuvre photographique de Vitez, à l’Espace Niemeyer du 10 avril au 28 mai 2010 et au Théâtre du Vieux-Colombier du 16 avril au 14 mai 2010.
Tous les renseignements sur http://www.amis-antoine-vitez.org/
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !