Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jakub Józef Orliński et Regula Mühlemann dans Orphée et Eurydice

Opéra, Paris

Orphée et Eurydice au Théâtre des Champs-Elysées photo Vincent Pontet

Lorsqu’il reprend plus d’un siècle et demi après Monteverdi le sujet de la fable de l’Orfeo, Gluck s’engage en même temps dans un renouveau des codes de l’opéra jusqu’alors en vigueur. Il privilégie l’action dramatique, sa force, sa cohérence et sa richesse, qui à ses yeux se doivent d’être en parfaite harmonie avec l’écriture musicale. De cette réflexion surgit un ouvrage novateur qui, par l’incroyable richesse des ballets et des chœurs notamment, rayonne d’une beauté lumineuse tout en « réformant » les codes du passé. Le canadien Robert Carsen a mis en scène l’œuvre avec un dispositif hors de toutes références temporelles et donne une place centrale à la musique et au chant. Si le sujet est issu de l’un des plus beaux mythes, l’intrigue se resserre sur le couple formé par Orfeo et Euridice au travers de leurs airs qui requièrent une sensibilité et une virtuosité sans faille.

Après plusieurs récitals ici-même où il a triomphé, le contre-ténor Jakub Józef Orliński fait ses premiers pas parisiens à l’opéra face à la jeune Regula Mühlemann aux vocalises ciselées comme un diamant. Un duo de jeunesse et d’insolence musicale qui devrait briller de mille feux sous la baguette experte de Thomas Hengelbrock au pupitre de ses Bathalsar-Neumann-Ensemble et Chor. Les deux amants feront l’impressionnante expérience de la douloureuse descente aux Enfers que même l’amour, ici incarné par Elena Galitskaya, la mutine Pauline de la récente Vie parisienne, ne pourra sauver. Toute la palette du chant amoureux condensée dans l’une des pages les plus bouleversantes de Gluck.

Orphée et Eurydice
Orfeo ed Euridice
Christoph Willibald Gluck

Thomas Hengelbrock | direction
Robert Carsen | mise en scène
Christophe Gayral | reprise de la mise en scène
Tobias Hoheisel | scénographie et costumes
Robert Carsen, Peter Van Praet | lumières
Matthieu Pouly | reprise des lumières

Jakub Józef Orliński | Orfeo
Regula Mühlemann | Euridice
Elena Galitskaya | Amore

Balthasar-Neumann-Ensemble
Balthasar-Neumann-Chor

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Canadian Opera Company | Fondazione Teatro dell’Opera di Roma | Château de Versailles Spectacles | Lyric Opera of Chicago

Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

Théâtre des Champs-Elysées
du 21 septembre au 1er octobre 2022

21 septembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Audi met en scène Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
La saison 17/18 de la Comédie-Française : le calme avant la Tempête ?
William Christie et Robert Carsen présentent Les Fêtes d'Hébé de de Jean-Philippe Rameau à l'Opéra-Comique À l’Opéra-Comique, des « Fêtes d’Hébé » de la scène à la Seine
Une nouvelle version de Don Carlo de Verdi par Robert Carsen à Strasbourg
Capriccio de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen
Singin’ in the Rain par Robert Carsen
Les Contes d’Hoffmann, version Robert Carsen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut