Le conseil d’administration de l’Archipel a choisi Jacky Surjus pour diriger l’Archipel, la scène nationale de Perpignan. Elle était l’adjointe de l’ancien directeur Borja Sitja, et assurait l’intérim depuis son départ. Le SYNDEAC conteste la décison. Le Ministère de la culture constate qu’il n’y pas de consensus. Rima Abdul-Malak va s’entretenir avec toutes les parties de la scène nationale.
L’actuelle directrice par intérim a convaincu 13 des 18 votes e « xprimés à bulletins secrets, 5 se sont abstenus. Christophe Pommez, l’autre finaliste, n’a donc rallié aucun scrutin.
Le jury a voté en faveur de Jackie Surjus-Collet à la majorité qualifiée ; soit 13 voix pour, et 5 abstentions. À l’issue du vote, le Conseil d’administration a entériné cette position. L’autre candidat, Christophe Pomez, directeur des affaires culturelles de Martinique n’a donc reçu aucune voix.
Le SYNDEAC a estimé dans un tweet que « le RN montre son vrai visage et impose sa candidate ». Le syndicat demande à Rima Abdu-Malak, la ministre de la Culture d’annoncer « qu’elle n’agréera pas cette désignation et qu’elle engagera une procédure de délabellisation de la SN ». Le cabinet de la ministre répond que « pour chaque nomination à la tête d’une structure labellisée par l’Etat, la ministre est soucieuse de choisir le meilleur projet possible en accord avec l’ensemble des collectivités locales concernées. Il est d’usage que les nominations se décident après consensus des partenaires, ce qui donne toute l’assise nécessaire à la personne nommée. Suite au jury qui s’est tenu vendredi, après un long processus, force est de constater qu’il n’y a pas de consensus entre les partenaires de la scène nationale L’Archipel. Cette situation atypique a créé beaucoup d’émoi, au point que le Vice président du Conseil d’administration a remis sa démission. La ministre s’entretiendra avec toutes les parties de la scène nationale L’Archipel afin de trouver la meilleure issue, en veillant à ce que ni l’équipe de l’Archipel ni le public perpignanais n’aient à subir les conséquences de cette situation ».
De son côté, le SYNDEAC est prêt à radier la Scène nationale de ces adhérents.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !