Ivo van Hove a compilé Henri V, Henri VI et Richard III de William Shakespeare pour raconter un pan de l’histoire d’Angleterre (et aussi de l’histoire de France). Sa mise en scène inventive et captivante est portée par des comédiens d’exception. Du grand art !
Le règne d’Henri V c’est la guerre de cent ans avec la France et les fameuses batailles, Harfleur, Azincourt (112 morts côté anglais, 10 000 côté français). C’est aussi le mariage avec Catherine de Valois pour sceller l’union entre les deux pays. Ramsey Nasr incarne un Henri V intransigeant et glaçant. Le règne d’Henri VI est celui d’un monarque introverti qui va perdre sa couronne et voir la disparition de la maison de Lancastre au profit de la Maison d’York. Eelco Smits est un Henri VI peureux et craintif qui préfère se cacher en pyjama dans son lit au lieu d’affronter les dossiers militaires. Et puis arrive le sanguinaire Richard III, incarnation du mal. Hans Kesting fait peur, son visage couvert d’une énorme tache de vin, il trottine d’un pas lent, le dos courbé tel Quasimodo. Il se regarde dans un miroir. Il est épatant.
Le spectacle de Ivo van Hove est d’une limpidité incroyable. Son approche dramaturgique permet de balayer 70 ans de l’histoire d’Angleterre entre 1413 et 1485 sans décrocher une minute, comme dans les meilleurs séries télés. Il y a du House of cards dans ce spectacle où la vidéo tient une part importante, mais n’étouffe pas le jeu remarquable des comédiens. La décor est une sorte de cabinet royal où se prennent les décisions officielles, mais tout se trame en coulisse dans les couloirs cachés du pouvoir. On voit tout grâce à la réalisation en direct. Ce couloir c’est aussi là où les meurtres se commettent, où les soldats meurent pendant la guerre. C’est magnifique et onirique.
Les dernières scènes avec Richard III sont captivantes. Hans Kesting s’enferme dans son bunker, les fantômes de ses victimes lui font face, il sombre dans une folie dévastatrice et court comme un lion en cage sur un cheval imaginaire. Ivo van Hove est décidément le King de la mise en scène ! Vivement Avignon cet été dans la Cour d’honneur !
Stéphane CAPRON – www.scenweb.fr
Kings of War – Toneelgroep Amsterdam from DWARSBOOM STUDIO on Vimeo.
Kings of War
Texte d’après Henri V, Henri VI et Richard III de William Shakespeare
Mise en scène Ivo van Hove
Traduction Rob Klinkenberg
Adaptation Bart van den Eynde
Adaptation et dramaturgie Peter van Kraaij
Scénographie, lumières Jan Versweyveld
Compositeur Eric Sleichim
Vidéo Tal Yarden
Costumes An D’Huys
Avec Kitty Courbois, Hélène Devos, Fred Goessens, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Robert de Hoog, Hans Kesting, Hugo Koolschijn, Ramsey Nasr, Chris Nietvelt, Alwin Pulinckx, Bart Slegers, Eelco Smits, Harm Duco Schut (comédiens), Steve Dugardin (contre-ténor), BL!NDMAN [brass] : Konstantin Koev, Daniel Quiles Cascant, Daniel Ruibal Ortigueira, Charlotte Van Passen, Nicolas Villers (musiciens)
Production Toneelgroep Amsterdam
Coproduction Barbican – Londres / Théâtre National de Chaillot / Wiener Festwochen – Vienne / BL!NDMAN – Bruxelles / Holland Festival – Amsterdam / Muziektheater Transparant – Anvers
Avec le soutien de Rabobank Amsterdam
Producteur privé Harry et Marijke van den Bergh
Durée 4h30
1ère partie 2h22
entracte 25 min
2ème partie 1h41
En néerlandais, surtitré en françaisThéâtre National de Chaillot
Du 22 au 31 janvier 2016
19h VEN 22, SAM 23,
VEN 29, SAM 30
13h DIM 24, DIM 31
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !