Après le succès de Scènes de la vie conjugale et Cris et chuchotements, deux œuvres bouleversantes d’Ingmar Bergman, le metteur en scène néerlandais Ivo van Hove confronte, lors d’une même soirée, deux nouvelles oeuvres de l’auteur. Après la répétition et Persona mettent en abîme la ligne ténue entre réalité et imagination, normalité et folie. Les deux explorent le rapport de l’art à nos sociétés. Comment l’art peut-il éclairer et modifier nos vies? Comme toujours Bergman traite ce thème avec la même intensité.
Après la répétition explore les relations étranges entre un metteur en scène pour qui le théâtre est tout et son actrice principale, dont la mère a entretenu une relation amoureuse destructrice avec lui.
Persona raconte le drame d’une actrice célèbre, subitement devenue muette au cours d’une représentation. Elle refuse désormais de parler, ne veut plus entendre parler de son métier. Fidèle à la beauté de sa ligne formelle, toujours d’une inventivité exceptionnelle, portée par des comédiens d’un charisme foudroyant, le trouble de la mise en scène d’Ivo van Hove tient surtout à sa sensibilité unique, son goût pour l’observation des errances humaines, sans compromission mais toujours si proche de la complexité de chacun.
Après la répétition et Persona
Texte Ingmar Bergman
Mise en Scène Ivo van Hove
Dramaturgie Peter van Kraaij;
Traduction
« Après la répétition » : Karst Woudstra
« Persona » : Peter van Kraaij ;
Scénographie Jan Versweyveld
Conception Sonore Roeland Fernhout
Costumes An D’Huys;
Distribution
« Après la répétition »
Marieke Heebink,
Gijs Scholten van Aschat,
Karina Smulders
« Persona »
Marieke Heebink,
Frieda Pittoors,
Gijs Scholten van Aschat,
Karina Smulders.
Coproduction
Théâtre de la Place (Liège),
Théâtres de la Ville de Luxembourg,
Maison des Arts de Créteil
MAC de Créteil dans le cadre du Festival Exit
lundi 8 et mardi 9 avril 2013 à 20h30
Grande salle – durée du spectacle 2h50 (avec entracte)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !