Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ivanov de Tchekhov par Emilie Charriot

Agenda, Théâtre, Valenciennes

Ivanov de Tchekhov par Emilie Charriot © Nora Rupp

Comédie ou drame ? Émilie Charriot chemine avec brio sur le fil des doutes de Tchekhov, s’insinuant avec finesse dans les abyssaux interstices de la pièce pour mieux nous dévoiler une condition féminine victime des relations incestueuses entre l’institution du mariage et le pouvoir patriarcal. Fonctionnaire de l’administration des affaires paysannes dont la femme est mourante, Ivanov se consume doucement dans l’âtre d’une morne existence lorsqu’il rencontre Sacha, jeune femme d’à peine vingt ans, qui va souffler sur les braises de l’amour…

S’emparant de ces « fragments d’un amour impossible », la jeune metteure en scène aiguise ici les lignes de force d’une simplicité sophistiquée où, sur un plateau nu baigné de lumières vertigineuses, six comédiens magnifient un texte brûlant écrit par un Tchekhov trentenaire. Elle porte ainsi le fer dans les plaies à vif de personnages attachants dévorés par la solitude et cherchant leur empreinte dans une société en mutation qui leur file entre les doigts. Soit les multiples visages d’une humanité désemparée dont le reflet nous tend le miroir de nos vies ordinaires.

Ivanov
Anton Tchekhov / Emilie Charriot
avec Pierre-Isaïe Duc, Marie-Madeleine Pasquier, Valeria Bertolotto, Lola Giouse, Tomas Gonzalez, François Herpeux
traduction Françoise Morvan, André Markowicz
adaptation Emilie Charriot
assistante à la mise en scène Marie Ripoll
regard extérieur Delphine Rosay
collaboration artistique Valérianne Poidevin
collaboration dramaturgique Igor Cardellini
entrainement physique Géraldine Chollet
costumes Anna Van Brée
création lumière Yan Godat
administration Christèle Fürbringer
production et diffusion Aurélie de Morsier (Les écuries)
production compagnie Émilie Charriot
coproduction Saint-Gervais, Genève Arsenic, Lausanne, Les Halles, Sierre
soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia, Pour-cent culturel Migros Vaud, Migros Zürich, Fondation Jan Michalski, Fondation Nestlé pour l’Art, SIS

Le phénix scène nationale pôle européen de création – Valenciennes
Du 22/11 au 23/11/17

Théâtre de Chelles – France
Du 13/04 au 14/04/18

Dôme-Scène conventionnée d’Albertville – France
Le 24/04/18

22 novembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Mouette de Tchekhov mise en scène de Christian Benedetti
Le vertige des mots
La Cerisaie version Yann-Joël Collin
Le palmarès de la 29ème Nuit des Molières
Nicolas Liautard élague La Cerisaie
Chela De Ferrari met en scène La gaviota d'après La Mouette de Tchekhov au Festival d'Avignon 2024 « La gaviota », le visible et l’invisible
French Touch de Régis Ivanov
Patrick Sommier met en scène Un jour d’été d’après Tchekhov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut