Invité pour la seconde fois par Monuments en mouvement à l’initiative du Centre des Monuments Nationaux Yoann Bourgeois s’installe cet été à Villeneuve-les-Avignon. Au Fort Saint André ce jeune prodige proposera en fin de journée une déambulation entre pièces courtes et « tentatives d’approches d’un point de suspension ». Rencontre avec Yoann Bourgeois.
Quel rapport l’artiste que vous êtes peut « entretenir » avec le lieu historique choisi ?
Il faudrait commencer par dire ce sentiment d’être à l’étroit, parfois, sur les plateaux, dans les théâtres. Les plus grandes cages de scène restent des cages. Nous avons besoin d’horizons. Parler du désir de grand air. Remettre en question l’anthropocentrisme sourd et diffus des boites noires. Il faudrait dire d’abord l’attachement aux choses, aux bêtes, aux phénomènes.
Et donc passer à une autre dimension ?
Nous en venons au monumental, non par opportunisme, mais par nécessité de nous donner un peu de perspectives. Il ne s’agit pas de minimiser l’homme, au contraire. Dans cette nouvelle perspective, l’homme, mis en relation avec les forces qui le dépassent, apparaît autrement bouleversant. On en revient à la tragédie en quelque sorte. Et l’homme redevient une question. Voilà. Il s’agirait de changer d’échelle pour commencer.
Quelle est la plus grande contrainte liée à cette aventure au Fort Saint André?
La plus grande contrainte, comme au cirque, est la clé de l’équation. On ne rivalise pas avec ces lieux là. On ne fait pas ce qu’on veut. Aucun rapport de force n’est possible. Les perspectives poétiques naissent de tel ou tel espace. C’est dans ce sens là. Et la dramaturgie s’envisage dans ce sens là. Alors le cheminement du spectateur, dans ces grands espaces, suit les courbes sinueuses d’un processus de création. Le lieu devient la scénographie. Nous agençons quelques éléments pour révéler la puissance des espaces. La présence du vide entre ces éléments est primordiale. Une constellation naît. Tendue toute entière entre la possibilité et l’impossibilité d’un récit, l’ombre d’une narration.
Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Monuments en mouvement, Carte blanche à Yoann Bourgeois au Fort Saint André Villeneuve-les-Avignon du 8 au 17 juillet
Horaire : 18h30. Informations et réservations Festival Villeneuve en Scène au 04 32 75 15 95
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !