Engluée dans une polémique à rebondissements depuis une semaine, la direction de l’Opéra de Lyon répond aujourd’hui aux préoccupations naissantes sur le futur du ballet. Pour Serge Dorny, actuel directeur qui quittera son poste en septembre 2021, la tournée à venir aux Etats-Unis (ainsi qu’en Australie et Nouvelle Zélande) se déroulera comme prévue. C’est à dire avec le programme Grandes Fugues réunissant trois chorégraphies signées Lucinda Childs, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin. Cette dernière, premier soutien de Yorgos Loukos, entend à l’avenir retirer ses pièces. A commencer, selon nos informations, par Cendrillon, ballet emblématique de la troupe lyonnaise. La direction de l’Opéra de Lyon précise à ce sujet qu’elle n’a pas l’intention de redonner cette création « dans les années à venir ». Le temps que le calme soit revenu ?
Comment interprétez-vous cette tribune parue dans Libération en soutien à Yorgos Loukos et la menace de certains chorégraphes de retirer des œuvres au répertoire de la compagnie ?
On ne peut pas se réjouir d’une telle prise de position émanant de personnalités que l’on respecte et que l’on estime, pour certaines avec lesquelles l’Opéra de Lyon a tissé des liens de confiance, en défendant la présentation de leurs œuvres en France et à l’étranger, à travers les tournées du Ballet. Je comprends parfaitement l’estime professionnelle et l’amitié que les signataires ont pour Yorgos Loukos et, dans une certaine mesure, je les partage. Il n’en reste pas moins que deux signataires – et pas des moindres : William Forsythe, Benjamin Millepied – n’avaient en fait pas signé et ils l’ont fait savoir. Peut-être y en-a-t’il d’autres ? Selon le New York Times, Didier Deschamps et Brigitte Lefèvre ont également déclaré qu’ils n’avaient pas signé la lettre. Cela donne à ce texte une tonalité un peu particulière… Le bilan artistique de Yorgos Loukos est évidemment incontestable. Mais peut-il justifier des actes et des comportements inadmissibles aujourd’hui, et dont beaucoup peuvent témoigner ? Je ne le crois pas.
Quel sera l’impact immédiat sur le répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon ?
S’agissant de l’impact sur le répertoire de l’Opéra de Lyon, je ne peux pour ma part que me retrouver dans les propos de William Forsythe, qui condamne toute réaction qui aurait pour effet de nuire à l’avenir du Ballet et de celles et ceux qui interprètent et transmettent le répertoire. De son côté, Jiri Kylian a également fait savoir qu’il ne souscrivait pas aux termes de la tribune. Je veux croire que cela sera la position de la majorité des créateurs avec qui nous avons noué de belles collaborations, et qui sauront écrire de nouvelles pages avec l’Opéra de Lyon. En tout cas, nous verrons bien, et nous nous organiserons en conséquence.
Y aura-t-il des changements sur la saison prochaine à venir du Ballet ?
Aucun changement de programme n’est prévu. Par ailleurs, Julie Guibert est en train d’installer sa direction pour accompagner au mieux l’excellence artistique et le rayonnement du Ballet de l’Opéra de Lyon.
Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !