Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Noé Soulier : « Un festival reste un endroit de spontanéité »

Actu, Angers, Danse, Les interviews
Bruno Simao
Passages de Noé Soulier

© Bruno Simao

A la tête du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers depuis juillet 2020, le chorégraphe Noé Soulier – en complicité avec Marion Colléter – lance Conversations, nouveau festival, du 3 au 12 mars 2022.

Pourquoi un nouveau festival ?
Le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers ces dernières années, et sous différentes directions, avait initié des festivals. Nous voulons aujourd’hui reprendre la « conversation », ces moments de rencontres entre créateurs. Et mettre en valeur les différents « métiers » du CNDC qui est une école, un lieu de production et de diffusion. Sur la vingtaine de spectacles invités, nous en avons ainsi co-produits 7 ! Il y aura des pièces nouvelles, d’autres qui se transmettent, d’autres enfin qui vont rencontrer le public local.

Conversations, contrairement à d’autres manifestations, ne met pas en avant une thématique
Il n’est pas exhaustif non plus ! L’idée est plutôt de montrer différents aspects de la scène actuelle contemporaine. On ne peut pas parler de courant dominant comme il y a quelques années, mais bel et bien d’une diversité. Le festival croise aussi les générations. On passera par exemple de la première pièce de Thibaut Lac et Bryana Fritz au duo «iconique » A bras le corps créé en 1993 par Dimitri Chamblas et Boris Charmatz – lesquels le dansent toujours 20 ans après sa création. On découvrira la création mondiale de Brigel Gjoka et Rauf «Rubber Legz » Yasit, Neighbours, et la collaboration de Matteo Fargion et Jonathan Burrows. Ce dernier, si il est moins visible en France, reste une influence majeure des chorégraphes actuels surtout par ses écrits étudiés un peu partout.

Après deux saisons bousculées par la crise sanitaire, qu’avez-vous ressenti chez les artistes, chorégraphes et danseurs ?
Un besoin de festival justement ! Je ne suis pas sûr que la réponse aurait été la même en plein confinement, mais je sens ce besoin, désormais, de se rencontrer. Que ce soit entre créateurs, avec les étudiants, avec le public. Enfin je crois que le festival, d’une certaine façon, permet de voir les pièces des autres. Ou de croiser des gens qu’on avait pas l’intention de croiser C’est comme cela que je le ressens lorsque je suis moi-même invité ailleurs avec mes créations. Le festival reste un endroit de spontanéité. Un peu comme écouter une émission de radio et découvrir un programme.

Vous ouvrez Conversations avec Passages, une de vos œuvres. Un spectacle nomade et modulable.
Passages est un projet où les mouvements sont déjà écrits et connus des interprètes. Mais en fonction de la structure du lieu, lequel va imposer des choix chorégraphiques, la pièce évolue, change. Pour cette version, nous nous produisons au Musée Jean-Lurçat dans l’ancien hôpital Saint-Jean à Angers. Il y a une forme d’urgence, toujours quelque chose de nouveau dans chaque espace. Sans oublier ce partage, ici par exemple le sol si particulier, entre audience et interprètes. Le rapport entre les corps et la danse devient direct.

Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Festival Conversations, CNDC Angers du 3 au 12 mars
www.cndc.fr

Neighbours
Brigel Gjoka, Rauf « RubberLegz » Yasit et Ruşan Filiztek
Passages
Noé Soulier
3 et 4 mars

Queen Blood
Ousmane Sy
3 mars

FIGURY (Przestrzenne)
Ola Maciejewska
Wo-Man + Man Rec
Amala Dianor
4 et 5 mars

4 mars 2022/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Noé Soulier, chorégraphe en mouvement
Noé Soulier fait danser la Trisha Brown Dance Company
La programmation du Festival d’Automne 2018: le tg STAN, Anne Teresa de Keersmaeker et un focus sur la scène japonaise
Les Vagues de Noé Soulier
L’accent européen du L.A. Dance Project de Benjamin Millepied
Nos 20 têtes d’affiches de la rentrée
Alexandre GuirkingerFragments, un film de Noé Soulier
Paris New York Paris par le Ballet de Lorraine pour ouvrir l’année à Chaillot !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut