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Les sacres de Germaine Acogny

Actu, Danse

Malou Airaudo et Germaine Acogny

De Dakar, la chorégraphe Germaine Acogny réagit à son Lion d’or décerné par la Biennale de Venise qui lui sera remis cet été et évoque ce Sacre du printemps espéré en juillet prochain à Paris au Théâtre du Châtelet Paris avec le Théâtre de la Ville. 

Vous venez d’être couronnée d’un Lion d’or pour l’ensemble de votre carrière par la Biennale de Venise.
J’en suis très émue. Je vois cela comme un tourbillon de lumières dans cette atmosphère sombre. J’ai pensé à mes danseurs ; et à mon mari Helmut Vogt qui m’accompagne depuis si longtemps dans mes projets et en premier lieu L’Ecole des Sables à Dakar. Depuis l’annonce du Lion d’or je reçois des appels du monde entier.

Avant Venise, on devrait vous retrouver à Paris avec ce Sacre du printemps de Pina Bausch. Une version pour des danseurs africains. Parlez-nous de la genèse de ce projet.
Il n’y pas si longtemps je dansais Mon élue noire Sacre#2, un solo créé par Olivier Dubois, à Bruxelles. L’école des Sables a toujours eu des liens avec P.A.R.T.S., les étudiants font des stages chez nous. Je connais Anne Teresa De Keersmaeker, à l’origine de P.A.R.T.S., depuis l’époque de Mudra (créé par Maurice Béjart). Mais j’ai dit à Anne Teresa « pour savoir qui je suis vraiment, il faut venir me voir danser ! ». Elle est venue mais pas seule. En fait, elle participe au conseil d’administration de la Fondation Pina Bausch. Salomon Bausch avait avoué son désir de voir le Sacre dansé par des interprètes africains un jour.

Et c’est Salomon Bausch, le fils de Pina et directeur de la Fondation, qui accompagnait Anne Teresa De Keersmaeker ?
Oui ! Il était là pour Mon élue noire. Nous avons discuté à la fin du spectacle. Et évoqué ce projet. J’ai vu le Sacre de Maurice Béjart, j’ai vu celui de Pina Bausch. Pour moi le Sacre du printemps de Pina c’est africain ! Le mouvement, la tourbe, cette énergie. Puis Jo-Ann Endicott est venue donner un stage à l’Ecole des Sables, elle a pu se rendre compte de la qualité de nos danseurs. La machine s’est mise en route…

Comment avez-vous procédé pour auditionner puis choisir la troupe ?
Les sélections se sont déroulées au Burkina Fasso, à Abidjan et à Dakar. Au total nous avons réuni 38 danseurs de 14 pays d’Afrique. Des ex-danseurs de Pina sont venus ensuite pour les répétitions. En Mars 2020 nous étions prêts à donner une représentation pour le public ici. Je rentrais de tournée. Et tout s’est arrêté, les théâtres ont fermé. J’ai éclaté en sanglots. Heureusement nous avons pu filmer une représentation avec les danseurs. Salomon Bausch a eu l’idée de le faire sur une plage au crépuscule, sur le sable. C’était magnifique.

Comment les danseurs ont vécu cette expérience du Sacre et de l’écriture de Pina Bausch ?
Ils se sont appropriés la musique de Stravinsky autant que la gestuelle. Nos danses traditionnelles sont une bonne école pour aller vers d’autres danses, vers d’autres cultures. Il y avait chez eux une soif d’apprendre. A L’Ecole des Sables nous sommes à l’écoute, c’est le principe. Une école de la communion. Je crois que cette énergie tellurique colle au Sacre. L’Afrique c’est la danse. Les 38 danseurs ne parlent pas tous la même langue mais ils se comprennent. On a réussi par la danse, en Afrique, ce que les politiques ont toujours échoué à faire !

Ce Sacre est donné avec une création, Common Ground(s), dansée par Malou Airaudo, ancienne soliste chez Pina Bausch, et vous
La fondation Pina Bausch voulait que j’apporte quelque chose en échange ! Un solo par exemple. J’ai dit : non, nous allons le faire ensemble. Malou est venu à Dakar. Nous sommes toutes les deux des mères et des … grand-mères ! Surtout nous avions tant de choses à échanger. Le plus drôle c’est que sa première « chorégraphie » était sur la musique du Beau Danube bleu tout comme moi. Nous avons tellement de points communs. Cette rencontre avec Malou a été un voyage dans tous les sens.

D’Oliver Dubois à Salia Sanou, vous inspirez les chorégraphes actuels…
Olivier est venu me demander si je voulais être son élue noire. Béjart avait le désir de faire un Sacre pour Mudra Afrique et que j’en sois l’Elue. Hélas l’école a fermé avant. Mais faire un Sacre à 35 ans ce n’est pas la même chose qu’à 70 ans ! Olivier s’est appuyée sur ma personnalité, mes gestes. Cela a été un travail colossal. Avec Salia c’est autre chose. Il dit que je fais partie des personnes qui l’aident à être ce qu’il est maintenant. Je le vois comme mon fils spirituel. J’aime son humilité. J’apprends des jeunes ; J’ai moi-même deux enfants, Patrick est dans la création, ma fille travaille à New York. A une époque je leurs disais quoi lire, quoi voir. Désormais c’est à leur tour de me conseiller.

La crise sanitaire met l’Europe à l’arrêt. Qu’en est-il chez vous ?
Nous avons moins de cas de Covid en Afrique mais la situation est tout aussi compliquée. Les théâtres, les lieux culturels sont fermés. Cela est une catastrophe pour les artistes africains -et sénégalais. Il y a bien des budgets à se partager mais au final cela fait très peu par personne, l’équivalent de 10 000 ex-francs CFA. A l’Ecole des Sables tout est annulé : nous sommes un lieu privé avec une mission publique. Nos enseignements sont gratuits, nous dépendons des fondations. Et puis les parents préfèrent encore vous aider pour faire des études de docteur ou avocat plutôt que de danseur. La pandémie ne fait que rendre plus dur ce qui était déjà difficile. J’ai profité de ce Lion d’or et de l’intérêt des médias pour redire que la danse avait besoin d’une vraie reconnaissance dans ce pays.

Après deux tournées repoussées, quel est l’état d’esprit de la compagnie ?
Tous les danseurs sont prêts, nous sommes prêts ! Il faut montrer au monde cette énergie qui nous habite.

Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Le Sacre du printemps/Common Ground(s), au Théâtre du Châtelet Paris avec le Théâtre de la Ville, du 7 au 21 juillet 2021

4 mars 2021/par Philippe Noisette
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