Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« IT’S GOT LEGS!!!!!! », les envers du music-hall

A voir, Danse, Les critiques, Paris
Samir Kennedy et Sean Alexander Murray créent IT'S GOT LEGS!!!!!!
Samir Kennedy et Sean Alexander Murray créent IT'S GOT LEGS!!!!!!

Photo Simon Courchel

Dans IT’S GOT LEGS!!!!!!, le duo queer Samir Kennedy et Sean Alexander Murray déploie un univers d’arte povera glam qui fait écho aux codes, aux représentations et aux origines du music-hall.

Au début d’IT’S GOT LEGS!!!!!!, la scène est dans la pénombre, seule une rangée de coquilles Saint-Jacques converties en lampes et disposées le long de l’avant-scène étant visible – d’originaux, délicats et modestes « feux de la rampe ». À peine discerne-t-on, tandis que résonne une musique chaloupée jouée par des cuivres entremêlée avec des bruits de rue, deux corps nus de dos en fond de scène. Chaussés de bottines victoriennes – ces chaussures noires typiques du cabaret ou du French Cancan –, les danseurs exécutent d’abord une chorégraphie lente et lascive. Cette danse, traversée de gestes plus saccadés, se fait à tout petits pas. C’est une fois en pleins feux que l’on comprend la raison de ces déplacements économes : les artistes portent chacun un collant, encore replié sur le bas de leur mollet. L’élément de costume, alors invisible, conditionnait leur démarche (concrète) sur le plateau et a influé sur l’écriture de la chorégraphie. Un principe qui synthétise la démarche (globale) et l’écriture chorégraphique et scénique d’IT’S GOT LEGS!!!!!!.

Dans cette création portée par l’artiste britannico-algérien Samir Kennedy – déjà accueilli à la Ménagerie de Verre en 2024 – et l’artiste britannique Sean Alexander Murray, le duo queer travaille l’esthétique et l’univers du music-hall avec une consigne : intégrer à leur spectacle des objets trouvés dans la rue. Mais l’on ne saurait affirmer avec certitude ce qui a été ainsi dégotté – jambes de mannequins, perruques, rideau de tulle noir, ensemble de sport rouge ? Ce qui compte est ailleurs, dans cette façon qu’a le tandem de dessiner un univers d’arte povera glam renvoyant aux racines du music-hall. La succession de numéros, qu’il s’agisse de chansons, comme Two Little Girls from Little Rock de Marilyn Monroe ou He Needs Me de Shelley Duvall, de séquences où les objets s’animent, d’échange de survêt rouge – glissant magnifiquement vers la tension érotique et les étreintes – ou de dialogues en lipsync de grommelots ou de sons d’animaux, travaille le minimal, le presque rien mâtiné de paillettes et sequins.

Kennedy et Murray jouent aux sœurs siamoises, partagent volontiers leurs tenues – qui laissent toujours une large partie de leur corps dénudé. Si certains numéros sont plus forts que d’autres, si Samir Kennedy a une physicalité plus puissante que Sean Alexander Murray, ce qui saisit dans IT’S GOT LEGS!!!!!! est sa manière de déployer un univers personnel en travaillant modestement et ingénieusement avec une histoire et en mettant l’envers d’un monde en son centre. Samir Kennedy et Sean Alexander Murray connaissent-ils L’Envers du music-hall (1913), recueil de textes où l’autrice Colette, en racontant sa propre expérience, révèle le quotidien et les coulisses de ce monde ? En tous les cas, et à leur façon, ils tissent un spectacle composant avec l’héritage du music-hall, ses représentations, ses codes, ses origines et nous en donnent à voir les envers.

caroline châtelet – www.sceneweb.fr

IT’S GOT LEGS!!!!!!
Performance et chorégraphie Samir Kennedy, Sean Alexander Murray
Scénographie, objets Tim Spooner
Régie générale Seth Rook Williams
Regards extérieurs Joe Moran & Liz Rosenfeld
Son Samir Kennedy

Développement et diffusion MAYK
Coproduction BNM – Ballet National de Marseille, Battersea Arts Centre, pp+a – performance, possession + automation, Maison Saint-Gervais, Transform Festival, Arts Council England

Soutiens ICI-CCN – Centre Chorégraphique National de Montpellier, KLAP maison pour la danse, Ménagerie de Verre, Wainsgate Dances, Queen Mary University London, Les Théâtres, Theatre des Bernardines, La Friche Belle de Mai

Durée : 1h

Vu en octobre 2025 au Théâtre des Bernardines, Marseille, dans le cadre d’Actoral

La Ménagerie de Verre, Paris, dans le cadre des Inaccoutumés
du 15 au 17 octobre

Transform Festival, Leeds (Royaume-Uni)
le 25 octobre

14 octobre 2025/par Caroline Chatelet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival Les Inaccoutumés 2024
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut